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Volume
(3)
17.03.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

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22.08.22
Primrose du soir ° 1 ° How to Forecast
At the same time
07'51"
Hotline At the same time (1)
Hotline At the same time (1)
22.08.22
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[Résidence] At the same time °at the same place, du 22 au 28 août 2022

*Duuu radio invite At the same time dans ses studios pour une résidence estivale.
at the same place est une résidence pour parler du temps qui passe et celui qu’il fera demain ° Est-ce que les plantes parlent aussi du temps qu’il fait ?
Nous tournerons le regard et nos oreilles vers les plantes et le ciel pour penser à demain, entre mythe, prédiction et déplacement du réel.

Une fleur qui à force d’observer,
influence ce qui peut bien se passer.
Elle est convaincue qu’elle peut contrôler la météo, elle mange le soleil
Elle sent toujours la pluie dans l’air quelques jours avant.

à sept heures la fleur s’est ouverte
elle est apparue, elle a éclos, elle s’est étendue

Primrose du soir ° Hotline At the same time, propose de se retrouver à 19h pour écouter et discuter sur *Duuu radio.
°1 : How to Forecast (extrait de la vidéo du même nom, 2020)

Considérer le temps comme un phénomène est un point de départ pour lpré. Le temps semble etre une déclaration de la nature que nous interprétons, commentons et cherchons à saisir avec des instruments de mesure et de calcul. Comment ces efforts scientifiques et métrologiques sont un récit pour le temps. Et si la météo était la prévision elle-meme ? Cette vidéo accompagnée d’une bande sonore s’ouvre sur un fleur qui éclot, une voix off raconte son premier souvenir d’avoir vu une fleur éclore sous ses yeux. La seconde partie est un dialogue entre un météorologue expérimentale et une voix qui cherche à prévoir l’avenir avec les chiffres. C’est une observation des plantes et du ciel comme compréhension du temps à venir, entre mythe, prédiction et déplacement du réel.

At the same time est un projet de création apériodique d’objets sonores & d’envois postaux, réalisé par Zoé Couppé, Léo Peinturier et Guilhem Prat.

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