Les 10 ans de Radio Sans Nom
En direct
Volume
05.09.25
Écouter

Depuis 2016, *Duuu co-réalise des émissions avec Radio Sans Nom, un projet issu de la Colifata, la radio des internes et externes de l’hôpital Borda de Buenos Aires, la première radio au monde à émettre depuis un hôpital psychiatrique. Sur ce même modèle, la Radio Sans Nom rassemble les patient·es du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel d’Asnières pour une émission hebdomadaire, animée par Alfredo Oliviera.

Depuis 2018, *Duuu accueille chaque année la Radio Sans Nom en résidence à la Villette. Une fois par semaine, les patient·es du CATTP d’Asnières et les soignant·es se retrouvent autour d’un dispositif radiophonique de groupe, réalisant collectivement des émissions en direct.

Le 5 septembre 2025, après avoir passé un nouvel été en résidence à *Duuu, les participant·es de la Radio Sans Nom investissent une nouvelle fois le studio pour proposer une émission inédite, autour des 10 ans de création de la radio.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 5 septembre 2025
⏰ De 15h à 17h30
☀️ Émission en plein air, ouvert et gratuit
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Enregistrement : Alfredo Oliviera & Aurore Portales

Écouter
18.01.24
Amber Meulenijzer et Gérald Wang : (12)sonances - Belluard Bolwerk 2023
Amber Meulenijzer, Gérald Wang
29'18"
18.01.24
Écouter

Pour le Belluard Bollwerk, Amber Meulenijzer et Gérald Wang souhaitaient produire une pièce électroacoustique sous le pont de Pérolles, interstice entre réserve naturelle et lieu de circulation humaine. Malheur, cette composition légère prêtant à entendre rivière et paysage n’obtient pas les autorisations nécessaires à sa création. En effet, cette dernière est considérée comme nuisance sonore potentielle pour la faune.

De cette interdiction naissent des questionnements que les artistes prennent comme point de départ pour une nouvelle création : dans quelle mesure l’activité humaine perturbe-t-elle l’environnement ? Que peut-on définir comme son naturel ou artificiel ? Iels donnent la parole à deux ornithologues et une bruiteuse et mêlent à leurs voix frémissements de rivières, mélodieux chants d’appeaux, ronronnements de moteurs et cris stridents d’oiseaux. Une pièce sonore pleine de sensibilité, présentée au cœur du Grenier de l’Arsenal.

Réalisation Amber Meulenijzer, Gérald Wang.
Avec Chloé Pang de la Station Ornithologique Suisse, Benoit Magnin, biologiste, ornithologue et chiroptèrologue, Caroline Ledoux-Leforestier, bruiteuse.
Merci à Lucas Monème pour l’enregistrement de la performance, Bernhard Zitz pour son soutien technique, Émilie Bender et Carmen Sage pour leurs retours éclairés.
Coproduction Belluard Bollwerk, Chenibrol.
Réalisé grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture Avec le soutien de Pro Helvetia et du LABO de la RTS.
Image © Julie Folly.

00
00
00
00