En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
18.01.24
Amber Meulenijzer et Gérald Wang : (12)sonances - Belluard Bolwerk 2023
Amber Meulenijzer, Gérald Wang
29'18"
18.01.24
Écouter

Pour le Belluard Bollwerk, Amber Meulenijzer et Gérald Wang souhaitaient produire une pièce électroacoustique sous le pont de Pérolles, interstice entre réserve naturelle et lieu de circulation humaine. Malheur, cette composition légère prêtant à entendre rivière et paysage n’obtient pas les autorisations nécessaires à sa création. En effet, cette dernière est considérée comme nuisance sonore potentielle pour la faune.

De cette interdiction naissent des questionnements que les artistes prennent comme point de départ pour une nouvelle création : dans quelle mesure l’activité humaine perturbe-t-elle l’environnement ? Que peut-on définir comme son naturel ou artificiel ? Iels donnent la parole à deux ornithologues et une bruiteuse et mêlent à leurs voix frémissements de rivières, mélodieux chants d’appeaux, ronronnements de moteurs et cris stridents d’oiseaux. Une pièce sonore pleine de sensibilité, présentée au cœur du Grenier de l’Arsenal.

Réalisation Amber Meulenijzer, Gérald Wang.
Avec Chloé Pang de la Station Ornithologique Suisse, Benoit Magnin, biologiste, ornithologue et chiroptèrologue, Caroline Ledoux-Leforestier, bruiteuse.
Merci à Lucas Monème pour l’enregistrement de la performance, Bernhard Zitz pour son soutien technique, Émilie Bender et Carmen Sage pour leurs retours éclairés.
Coproduction Belluard Bollwerk, Chenibrol.
Réalisé grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture Avec le soutien de Pro Helvetia et du LABO de la RTS.
Image © Julie Folly.

00
00
00
00