En direct
Volume
Nuuu* pour *Duuu (3)
01.12.23
Écouter

Aron Barbier invite l’artiste Romain Bobichon

Nuuu pour \Duuu est une série d’entretiens radio avec des artistes, réalisés nux dans le confort d’un studio d’enregistrement préparé pour l’occasion. Diffusée en direct, l’émission aborde en détail l’œuvre des invitéxs, avec une attention pour l’expérience partagée de nudité et les sensations qu’elle procure.

Une émission enregistrée au studio *Duuu le 1 décembre 2023.

Écouter
18.01.24
Amber Meulenijzer et Gérald Wang : (12)sonances - Belluard Bolwerk 2023
Amber Meulenijzer, Gérald Wang
29'18"
18.01.24
Écouter

Pour le Belluard Bollwerk, Amber Meulenijzer et Gérald Wang souhaitaient produire une pièce électroacoustique sous le pont de Pérolles, interstice entre réserve naturelle et lieu de circulation humaine. Malheur, cette composition légère prêtant à entendre rivière et paysage n’obtient pas les autorisations nécessaires à sa création. En effet, cette dernière est considérée comme nuisance sonore potentielle pour la faune.

De cette interdiction naissent des questionnements que les artistes prennent comme point de départ pour une nouvelle création : dans quelle mesure l’activité humaine perturbe-t-elle l’environnement ? Que peut-on définir comme son naturel ou artificiel ? Iels donnent la parole à deux ornithologues et une bruiteuse et mêlent à leurs voix frémissements de rivières, mélodieux chants d’appeaux, ronronnements de moteurs et cris stridents d’oiseaux. Une pièce sonore pleine de sensibilité, présentée au cœur du Grenier de l’Arsenal.

Réalisation Amber Meulenijzer, Gérald Wang.
Avec Chloé Pang de la Station Ornithologique Suisse, Benoit Magnin, biologiste, ornithologue et chiroptèrologue, Caroline Ledoux-Leforestier, bruiteuse.
Merci à Lucas Monème pour l’enregistrement de la performance, Bernhard Zitz pour son soutien technique, Émilie Bender et Carmen Sage pour leurs retours éclairés.
Coproduction Belluard Bollwerk, Chenibrol.
Réalisé grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture Avec le soutien de Pro Helvetia et du LABO de la RTS.
Image © Julie Folly.