En direct
Volume
Conversation
01.12.21
Écouter

Black Mamba #6 - Nicolas Prignot

Black Mamba est un rendez-vous apériodique avec des personnes invitées à partager une recherche ou une pratique. Débuté en 2017, le programme de Black Mamba se dessine un rendez-vous après l’autre, par association plus que par anticipation.

Pour sa première édition depuis la pandémie, Black Mamba reçoit le philosophe Nicolas Prignot. On discutera d’électrosensibilité, de ce que font les personnes électrosensibles au dispositif du laboratoire en “double-aveugle”, et par extension des rapports entre parapsychologie et statistiques.

Cette séance suit celle d’Alfredo Hubard sur les sphères et leurs partitions, qui suivait celle de Sophie Houdart sur son enquête à Fukushima, qui suivait celle d’Aurélien Gamboni autour de l’écologie de l’attention, qui suivait celle de Cécile Lavergne sur la dépossession chez Judith Butler, qui suivait celle de François Sardi sur la crise des réfugiés.

Black Mamba - une série conçue par Alfredo Hubard, Myriam Lefkowitz et Simon Ripoll-Hurier

Écouter
16.11.21
Transmissions #8 : On dirait un dessin mal fait
Théo Robine-Langlois, CAC Brétigny
05'12"
Transmissions (8)
Transmissions (8)
16.11.21
Écouter

Transmissions #8, On dirait un dessin mal fait

“Transmissions”, construit en collaboration avec *Duuu, est une webradio pensée “pour”, “par” et “avec” les différent·e·s usager·ère·s du CAC Brétigny. Espace d’échanges et de dialogues, elle invite les visiteurs et visiteuses à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes. “Transmissions” introduit dans la médiation d’autres récits que ceux de l’institution pour chercher à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. S’inspirant de l’Oulipo, cette webradio s’esquisse comme un “ouvroir de médiation potentielle”. Le jeu et les paroles échangées proposent d’entrer au CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol.
Durant sa résidence, *Duuu radio déploie ainsi son studio mobile au CAC Brétigny et sur le territoire de Cœur d’Essonne Agglomération et s’associe pour l’occasion avec l’artiste Théo Robine-Langlois pour concevoir et imaginer les émissions en collaboration avec les usager·ère·s du lieu.

En lien avec l’exposition «Bestiario de Lengüitas» présentée au CAC Brétigny du 17.01—03.07.21, les élèves de la classe de 1ère générale option Espagnol du lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge partagent leur découverte de l’exposition et du travail de Mercedes Azpilicueta à travers la présentation de deux œuvres et d’un matériau observés lors de leur visite au centre d’art.

Une émission enregistrée en mai 2021 au lycée Léonard de Vinci de Saint-Michel-sur-Orge.

Accompagné·e·s de Théo Robine-Langlois et Léo Roche, et de leur professeure Adeline Clogenson.
Commissaire: Elena Lespes Muñoz

“Transmissions” est un projet du CAC Brétigny construit avec le soutien de la Région Île-de-France. Il s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Coeur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.

00
00
00
00