12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Violaine Lochu, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 12 mai 2025

📍 Gratuit sur inscription (https://www.helloasso.com/associations/duuu-radio) et en direct sur *Duuu

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit.

Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe sera invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêleront les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris

Avec le soutien de la ville de Paris et en collaboration avec le Théâtre Paris-Villette
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
31.03.21
Transmissions #2 : 1986, Pierre Paulin
Théo Robine-Langlois, CAC Brétigny
26'56"
Transmissions (2)
Transmissions (2)
31.03.21
Écouter

À l’occasion de l’exposition «Sâr Dubnotal» au CAC Brétigny, les élèves de la classe d’UPE2A du Lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge proposent d’aborder des œuvres et des thèmes de l’exposition depuis leurs parcours et leurs savoirs, ainsi qu’à travers des exercices d’écriture, d’enregistrement et d’écoute.

«Transmissions», construit en collaboration avec *Duuu, est une webradio pensée «pour», «par» et «avec» les différent·e·s usager·ère·s du CAC Brétigny. Espace d’échanges et de dialogues, elle invite les visiteurs et visiteuses à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes. «Transmissions» introduit dans la médiation d’autres récits que ceux de l’institution pour chercher à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. S’inspirant de l’Oulipo, cette webradio s’esquisse comme un «ouvroir de médiation potentielle». Le jeu et les paroles échangées proposent d’entrer au CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol. Durant sa résidence, *Duuu radio déploie ainsi son studio mobile au CAC Brétigny et sur le territoire de Cœur d’Essonne Agglomération et s’associe pour l’occasion avec l’artiste Théo Robine-Langlois pour concevoir et imaginer les émissions en collaboration avec les usager·ère·s du lieu.

Une émission réalisée le 5 janvier 2021 au Lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge.

Avec Abderrahmen Bouajila, Yusuf Celik, Aya Chliouet, Naden El Bakouri Ed Dahbi, Sarah Kimfuta Ntumba, Gevoy Hacobyan, Brian Macuiza Martins, Thivain Manikbowe Sakalawalli Patbendalage, Maria-Fernanda Martinez Ramos, Geronimo Medina-Torres, Aya Oulalite, Armindo Rodrigues et Immaculée Sossou-Djeton.
Accompagné·e·s de Théo Robine-Langlois et Ferdinand Artur.
Commissaire: Elena Lespes Muñoz

«Transmissions » est un projet du CAC Brétigny construit avec le soutien de la Région Île-de-France. Il s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Coeur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.

00
00
00
00