En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
16.12.21
TORRENT
Sammy Stein, Séverine Bascouert
244'30"
Concert (17)
Concert (17)
16.12.21
Écouter

TORRENT
Invité·e·s par *Duuu Radio, Séverine et Sammy de la revue Lagon invitent à leur tour deux entités intimement liées à la diffusion radiophonique, Le Chevalier de Rinchy et The Brain Radioshow.

00:00:00 – Entretien avec Sammy Stein, Séverine Bascouert, Le Chevalier de Rinchy et The Brain Radioshow
00:27:54 – La pyramide de bois
01:40:54 – Le Chevalier de Rinchy
02:24:58 – The Brain Radioshow

TORRENT, 304 pages en offset, impression trichromie ou pentachromie, jaquette sérigraphiée à l’encre végétale, livret de traduction en riso, 6 papiers différents. On y découvrira des paysages pixelisés, des clowns à la fois tristes et joyeux, un coucher de soleil RVB, des souvenirs rebondissants, une prophétie de l’architecte Ettore Sottsass, une transformation volcanique, des vers de livre, une association archéologique s’occupant d’ ancestraux flippers, la mort d’un dessinateur de BD, des errances dans les vestiaires, et des milliers d’aventures en trois dimensions.

LE CHEVALIER DE RINCHY : concert
Batteur pour le mythique Club des Chats, Le Chevalier De Rinchy est aussi multi-instrumentiste, compositeur de jingles et animateur radio. Il est l’auteur de Mes plus belles chansons d’amours, un disque de 68 morceaux de moins de 3 secondes, réalisé à l’aide de boîtes à rythmes, synthés cheaps et flutiaux. Son dernier album, Espace Reggae Revolution explore sa passion pour la Révolution et les chiens chinois, le goût du fromage et la sensation que procure un mégot dans les yeux.

THE BRAIN RADIOSHOW : CD’s
Depuis 20 ans, le duo THE BRAIN composé de Pascal et Eva diffuse dans son émission mensuelle, electro-pop bricolée, synth-pop surexcitée, eurodance, bizarreries sautillantes. Mais ce qu’on préfère, c’est danser sur leurs disques en plein air. ZOUUUUP

LA PYRAMIDE DE BOIS : MP3
Pour cette émission saisonnière diffusée sur *Duuu, Sammy pioche dans sa collection de mp3 sans se soucier des genres : variété, synthé, Black Metal, électronique, chanson synthétique, électronique…

Une émission enregistrée sur le parvis du studio, Folie N4/La Villette, le vendredi 10 septembre dans le cadre de l’été culturel 2021 porté par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) d’Île-de-France - Ministère de la Culture.

00
00
00
00