Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
11.07.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).

A l’occasion du dernier atelier du cycle Écouter sans les yeux, Louise Siffert & Reem Saleh proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 11 juillet 2025. Une soirée où workshop de mise en bruitage et projection de film viendront mettre à l’honneur les histoires d’horreurs.

                                                                                                                                              B.O.O.
                                                                                                                       Broadcasting Otherworldly Oscillations
                                                                                                                                             Presents
                                                                                                                                    A Ghost Radio Camp

18h30 : À travers une session d’écriture collective, de tests vocaux et de bruitages artisanaux, les participant.es explorent les sons du frisson et de l’horreur. Qu’est-ce qu’une voix monstrueuse ? Comment faire parler les fantômes queer ? Comment bruiter un corps qui se transforme ? On écrit, on teste, on bruite et on enregistre. Grognements, cris et chuchotements : les participant.es prêtent leurs voix à des monstres fabuleux·ses pour créer de nouveaux récits hantés.

21h00 : La soirée se poursuit par une nuit d’écoute hantée où monstres queer et fantômes indociles prendront le micro. Entre performance, écoute et cinéma, le son devient terrain de métamorphoses monstrueuses.

22h : Ne soyez pas tenté·e·s de fuir à la tombée de la nuit : restez hanter le parc avec nous pour une projection horrifique en plein air.
HOUSE (1977) - un film de Nobuhiko Ôbayashi
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée.

📡 🔊 📡

👻 🧛‍♂️ 🧟‍♀️ 👻

🧟‍♂️ 👻 👽 🧌

🧙‍♂️ 👻 👻 🦇

🦇 🧛‍♀️ 👻 👻

A A A AH !

Bouuuuu !

schhhhhh !

Brrrrrrrrr

🔊 📡 🔊

Louise Siffert se forme à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Les performances et films de Louise Siffert interrogent les communautés politiques en marge et leurs archives. À travers la fabrication de costumes, d’accessoires, de bandes sonores, Louise Siffert crée et investit des décors visuels qui nous plongent dans un univers bricolé, immersif et grotesque rappelant l’esthétique «camp» et dissidente de l’artifice. Son dernier projet WE HAVE DECIDED NOT TO DIE , a été montré au festival Actoral, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, et au Belluard Bollwerk (Suisse). Avec son nouveau projet Lavender Nightmare, elle entame une recherche autour de la représentation de la vampire lesbienne dans différents corpus d’œuvres filmiques et littéraires.

Reem Saleh est artiste et designer, baséx entre Beyrouth et Paris. Iel a co-fondé Gross Encounters, une plateforme de recherche et d’éducation consacrée aux politiques de la monstruosité et de l’abjection dans les productions d’horreur et de science-fiction basse définition et à petit budget. Sa pratique s’ancre dans une exploration des images pauvres, des cultures visuelles subalternes, de l’histoire des peurs et de l’archéologie des médias, dans une tentative de reconstitution des lignées de communautés marginalisées. Reem développe actuellement un projet d’exposition autour des maisons hantées, envisagées comme prisme critique des infrastructures technologiques défaillantes.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 11 juillet 2025
⏰ De 18h30 à 23:30
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien de la ville de Paris
Diffusion du film : Potemkine

Écouter
16.12.21
TORRENT
Sammy Stein, Séverine Bascouert
244'30"
Concert (17)
Concert (17)
16.12.21
Écouter

TORRENT
Invité·e·s par *Duuu Radio, Séverine et Sammy de la revue Lagon invitent à leur tour deux entités intimement liées à la diffusion radiophonique, Le Chevalier de Rinchy et The Brain Radioshow.

00:00:00 – Entretien avec Sammy Stein, Séverine Bascouert, Le Chevalier de Rinchy et The Brain Radioshow
00:27:54 – La pyramide de bois
01:40:54 – Le Chevalier de Rinchy
02:24:58 – The Brain Radioshow

TORRENT, 304 pages en offset, impression trichromie ou pentachromie, jaquette sérigraphiée à l’encre végétale, livret de traduction en riso, 6 papiers différents. On y découvrira des paysages pixelisés, des clowns à la fois tristes et joyeux, un coucher de soleil RVB, des souvenirs rebondissants, une prophétie de l’architecte Ettore Sottsass, une transformation volcanique, des vers de livre, une association archéologique s’occupant d’ ancestraux flippers, la mort d’un dessinateur de BD, des errances dans les vestiaires, et des milliers d’aventures en trois dimensions.

LE CHEVALIER DE RINCHY : concert
Batteur pour le mythique Club des Chats, Le Chevalier De Rinchy est aussi multi-instrumentiste, compositeur de jingles et animateur radio. Il est l’auteur de Mes plus belles chansons d’amours, un disque de 68 morceaux de moins de 3 secondes, réalisé à l’aide de boîtes à rythmes, synthés cheaps et flutiaux. Son dernier album, Espace Reggae Revolution explore sa passion pour la Révolution et les chiens chinois, le goût du fromage et la sensation que procure un mégot dans les yeux.

THE BRAIN RADIOSHOW : CD’s
Depuis 20 ans, le duo THE BRAIN composé de Pascal et Eva diffuse dans son émission mensuelle, electro-pop bricolée, synth-pop surexcitée, eurodance, bizarreries sautillantes. Mais ce qu’on préfère, c’est danser sur leurs disques en plein air. ZOUUUUP

LA PYRAMIDE DE BOIS : MP3
Pour cette émission saisonnière diffusée sur *Duuu, Sammy pioche dans sa collection de mp3 sans se soucier des genres : variété, synthé, Black Metal, électronique, chanson synthétique, électronique…

Une émission enregistrée sur le parvis du studio, Folie N4/La Villette, le vendredi 10 septembre dans le cadre de l’été culturel 2021 porté par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) d’Île-de-France - Ministère de la Culture.

00
00
00
00