En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
07.04.20
These days
Shrouded and the Dinner
75'26"
Compilation (19)
Compilation (19)
07.04.20
Écouter

24 tracks pour des journées sans fin.
Tracklist :

Le-clocher-de-dampierre-instrumental
These Days, Nico
4 Heures du Matin, Althiery Dorival
It’s Nearly Over, Thee Oh Sees
Get Up, Washed Out
Good Morning, Simon Finn
Good Morning Little Snob, Thee Headcoats
Coffee cold with fergus macroy, Galt MacDermot
Blue Morning, The Kiwi Animal
Take Out The Trash, Deja Voodoo
I See Evil, Waylor Thorton and the Heavy Hands
Chia Seeds & Apple Juice, Blithe fFeld
Teen Routines, R.Stevie Moore
San Quentin, Johnny Cash
Quand tu marches dans la rue, Noir Boy Georges
Sporting Life,Young Marble Giant
Patience, Cristianna Essien
Afternoon Non-Happenings No.2, Phamtom Payn Days
Music For Evenings, Young Marble Giant
All Day Long I’ve Been Thinking About Tonight, Part Time
Les sports imaginaires, Charlène Darling
Sleepy Time, Raymond Scott
Good Night, The Beatles
Dark Was The Night (Cold Was The Ground), Blind Willie Johnson

Une compilation concoctée par Astrid de Lachapelle, Bettina Samson, Adel Ghézal, Lina Hentgen, Sylvain Azam, Louise Reip et Julien Tibéri depuis leurs confinements respectifs…

00
00
00
00