En direct
Volume
Les Voix de la Vallée (14)
24.03.23
Écouter

Dans le cadre de l’exposition La Vallée, la Fondation Cartier invite Guy Savoy, cuisinier aux 3 étoiles au guide Michelin, et Mathieu Avanzi, linguiste, au programme de discussions Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par l’artiste dans ses toiles.

Ce matin, ils évoqueront tout ce qui nous passe par la bouche, des mots aux aliments, et comment la langue et la gastronomie forgent notre culture. En prenant appui sur les œuvres Word food, Babel et Le Jeu nécessaire, ils feront le lien entre langage, nourriture et (agri)culture.

“Les Voix de la Vallée”, une proposition de Fabrice Hyber, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio proposé chaque semaine dans le cadre de l’exposition “La Vallée” consacrée à la peinture de Fabrice Hyber et présentée du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023.

Guy Savoy
À quinze ans, Guy Savoy décide qu’il sera « cuisinier… ou rien ! » : il sera donc cuisinier. Il apprend les richesses et les devoirs de ce métier aux côtés du chocolatier de sa ville, Louis Marchand, puis chez les Frères Troisgros, chez Lasserre à Paris, au Lion d’Or à Genève et à l’Oasis à la Napoule. Il est ensuite remarqué par Claude Vergé qui lui confie la Barrière de Clichy. Il ouvre à vingt-sept ans son premier restaurant à Paris et y obtient rapidement la reconnaissance du monde de la gastronomie. Guy Savoy est désormais installé au 11 quai de Conti et possède trois Étoiles au Guide Michelin, est membre de l’Académie Gault & Millau (cinq Toques d’Or) et occupe pour la sixième année consécutive, la place de Meilleur Restaurant du Monde selon La Liste. Il possède cinq Maisons dont une à Las Vegas.

Mathieu Avanzi
Avant de devenir professeur à l’université de Neuchâtel (Suisse), où il dirige actuellement le Centre de dialectologie et d’étude du français régional, Mathieu Avanzi a occupé la fonction de maître de conférences au sein du département de Langue française à la Sorbonne. Ses travaux portent sur la variation géographique du français (mots régionaux, expressions locales, variantes de prononciation et accents), et les rapports qu’entretiennent les Français régionaux avec les dialectes galloromans. Il anime le blog “Français de nos Régions” et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Comme on dit chez nous (2020) et Comme on dîne chez nous (2021), tous deux parus aux éditions Le Robert.

Écouter
19.05.21
Suzanne-aux-yeux-noirs #3 : Hippolyte Hentgen, Miss Fury
*Duuu
03'39"
Suzanne-aux-yeux-noirs (3)
Suzanne-aux-yeux-noirs (3)
19.05.21
Écouter

Entretien avec Hippolyte Hentgen (Gaëlle Hippolyte & Lina Hentgen), à propos de leur affiche Miss Fury

En avril 2021, *Duuu lance une collection d’affiches réalisées par des artistes. Chaque semaine, à Paris, Gennevilliers, Lyon ou Fribourg, un·e artiste ou collectif est invité·e à proposer une oeuvre, imprimée en grand format et collée dans la ville, sur un mur vierge, une devanture ou un panneau d’affichage.

Cette collection est une invitation à incruster des images dans le paysage urbain en réponse au manque actuel de visibilité des artistes, à occuper de manière temporaire l’espace public, et à revendiquer des lieux d’activation de pratiques artistiques à l’heure où elles sont tues.

Chaque affiche est éditée en format 70x50 (50 exemplaires, numérotés et signés) et vendue. Tous les bénéfices sont partagés entre les artistes. Les éditions sont disponibles sur le site des éditions de *Duuu.

Une émission proposée par *Duuu.
Réalisation : Nina Overkott et Solenn Desfarges