En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
03.05.22
Stanley Schtinter, Important Books (or, Manifestos Read by Children) medley
Montez Press Radio
60'01"
*Duuu x Montez Press Radio (5)
*Duuu x Montez Press Radio (5)
03.05.22
Écouter

Tracklist:
Vigilanti Curi: On Motion Pictures by Pope Pius XI (Girl, 9, Brent)
The Living Theatre Declaration (Boy, 9, West Midlands)
The Use of Free Time by The Situationist International (Girl, 9, Shropshire)
Manifesto in a Clear Language by Antonin Artaud (Girl, 10, Salford)
Realistic Manifesto by Naum Gabo and Antoine Pevsner (Boy, 9, West Midlands)
Free International University Manifesto by by Joseph Beuys and Heinrich Böll (Girl, 10, Salford)
Feminist Manifesto by Mina Loy (Girl, 9, Brent)

Important Books (or, Manifestos Read by Children) runs until May 2022 at Whitechapel Gallery in London, with a monthly installment on Montez Press Radio.

Stanley Schtinter will preview his new work, The Lock-in, at this year’s Oberhausen Short Film Festival, before touring it across pubs in London’s East End during June.

Une émission de Stanley Schtinter, produite par Montez Press Radio.

00
00
00
00