En direct
Volume +
Radio Montmartre (4)
08.10.25
Écouter

RADIO MONTMARTRE #119 : LUDOVIC SAUVAGE & FIONA VILMER

Le mercredi 8 octobre à 18:00 en direct sur *Duuu Radio depuis l’atelier 119 de la Cité Montmartre aux Artistes. Autour des Zones Fictionnelles, animé par Antonio Contador, avec Ludovic Sauvage, Fiona Vilmer, Ji-min Park et Lucas Charrier.

Radio Montmartre est un cycle de performances radiophoniques réalisé en direct depuis les ateliers d’artistes de la cité Montmartre Aux Artistes dans le 18e arrondissement à Paris. Diffusée chaque trimestre sur *Duuu, Radio Montmartre est préparée et animée par l’artiste Antonio Contador. Les émissions sont guidées par le concept de micro-ouvert autour d’une table, où sont débattues les thématiques qui font l’actualité du monde de l’art contemporain. Des intervalles musicaux et performatifs viennent ponctuer les discussions des invité·es, artistes et commissaires d’exposition.

Ce projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, qui l’a cofinancé dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises.️ Avec le soutien de la mairie du 18e, Paris.

Enregistrement : Sampson Staples & Mathias Dupaquier

Écouter
07.10.22
SEA(E)SCAPES DNA: Don’t (N)ever Ask 2022
Euridice Kala
59'06"
Pièce
Pièce
07.10.22
Écouter

La composition Sea(e)scapes DNA: Don’t (N)ever Ask, 2022, explore les éléments sonores et visuels au sein du milieu marin, et plus particulièrement au sein des océans indiens et atlantiques. Les océans deviennent substance, deviennent archives, et matière première.

La mémoire, avec l’eau comme matière, développe ses échos sur cette bande sonore. Elle évoque l’hypothèse d’une mémoire de l’eau, qui aurait la propriété d’encoder et de stocker des informations dans la structure même de ses molécules. Est-ce l’ADN des sons oubliés qui nous parvient par signaux ? « Pieds, jambes, sexe, ventre, torse… » forment un corps aqueux qui a d’autres (Hi)stoires. Euridice Zaituna Kala active la polysémie de l’Histoire avec cette écriture sonore. Écoutons les objets, ils pourraient nous dire quelque chose sur ce qui était et est maintenant incarné dans nos imaginaires.

Réalisation : Euridice Kala

00
00
00
00