En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
07.10.22
SEA(E)SCAPES DNA: Don’t (N)ever Ask 2022
Euridice Kala
59'06"
Pièce
Pièce
07.10.22
Écouter

La composition Sea(e)scapes DNA: Don’t (N)ever Ask, 2022, explore les éléments sonores et visuels au sein du milieu marin, et plus particulièrement au sein des océans indiens et atlantiques. Les océans deviennent substance, deviennent archives, et matière première.

La mémoire, avec l’eau comme matière, développe ses échos sur cette bande sonore. Elle évoque l’hypothèse d’une mémoire de l’eau, qui aurait la propriété d’encoder et de stocker des informations dans la structure même de ses molécules. Est-ce l’ADN des sons oubliés qui nous parvient par signaux ? « Pieds, jambes, sexe, ventre, torse… » forment un corps aqueux qui a d’autres (Hi)stoires. Euridice Zaituna Kala active la polysémie de l’Histoire avec cette écriture sonore. Écoutons les objets, ils pourraient nous dire quelque chose sur ce qui était et est maintenant incarné dans nos imaginaires.

Réalisation : Euridice Kala

00
00
00
00