En direct
Volume
Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
Écouter

Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

Écouter
04.12.12
Restauration Totale
Louise Hervé & Clovis Maillet
32'17"
Pièce (2)
Pièce (2)
04.12.12
Écouter

Un essai radiophonique de Louise Hervé & Chloé Maillet. Dans un futur indéterminé, les difficultés inhérentes à la conservation d’émissions de radio stockées sur des supports obsolètes ont conduit à l’élaboration d’une méthode radicale de restauration : Restauration totale. Les archives sonores sont réenregistrées à l’identique par des voix synthétiques maladroites, toujours les mêmes, qui tentent d’en reproduire les moindres détails. Un réalisateur, Francis Neville, et un ingénieur du son, Daniel Verney, isolés dans un studio de radio improvisé, enregistrent des émissions didactiques. Ils survivent, mais la captation continue d’archives réenregistrées absorbe la substance même de leur existence.

Une émission proposée par Louise Hervé, Chloé Maillet, conçue dans le cadre de l’exposition collective Eldoradio, qui a lieu du 6 avril au 21 mai 2011 à Bétonsalon, centre d’art et de recherche à Paris.

00
00
00
00