16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
18.12.17
Monologue en courant pour rien #11
Antonio Contador
62'25"
Pièce (74)
Pièce (74)
18.12.17
Écouter

Ayant mis plus de trois ans à compléter dix courses monologuées, la dernière vers l’atelier de Davide Balula à Paris, où nous devions réaliser mon portrait officiel de coureur pour rien clôturant ainsi le cycle, je pris la décision de continuer. Absolument rien ne me poussait à le faire, je n’avais jusque là pratiquement rien dit et il semblait déjà que c’en était trop. J’entamais ce deuxième cycle avec pour seul souhait avoué de dépasser en nombre les promenades de Rousseau.

Une émission proposée par Antonio Contador.

00
00
00
00