En direct
Volume
[woːks]
13.05.22
Écouter

Discussion radiophonique, soirée performative et Dj Set

ÉVÈNEMENT FACEBOOK

Avec :
Lauren Tortil
Anne Le Troter
Méryll Ampe
Anna Holveck
Johana Beaussart
▬ Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel
▬ CB0101

Pour ce premier format collectif et radiophonique de [woːks], Lauren Tortil laisse sa place d’intervieweuse à Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel pour rejoindre les artistes avec lesquelles elle s’est entretenue cette année : Anne Le Troter, Méryll Ampe, Anna Holveck et Johana Beaussart.
Le temps de cette soirée, à plusieurs voix autour d’une table ronde, iels discuteront des pratiques et espaces d’énonciation et d’écoute dans le champ des arts sonores et visuels. Il sera question de leur engagement en tant qu’artiste, du rapport qu’elles entretiennent avec le sonore et de tenter—sans écarter leur singularité—de dessiner un potentiel territoire commun.

Cet événement en plein air dans le Parc de la Villette, retransmis en direct sur *Duuu, sera rythmé et ponctué par un va-et-vient entre des discussions collectives et les créations sonores de chacune (performances, concert, lecture, etc.).
[woːks] est une série de rencontres entre deux artistes—Lauren Tortil et un·e invité·e de son choix—au sujet de l’art sonore. Qu’il s’agisse de manipuler la voix et ses sonorités, de capter ou fabriquer des sons, de construire des espaces acoustiques, etc., les démarches artistiques qui contribuent à sa définition sont plurielles. Avec le projet éditorial [woːks], il est alors question de works et de vox, de travail et de voix, de poser une voix sur un travail par le biais d’un entretien et d’une pièce sonore réalisée en collaboration.

Le projet est visible et audible sur le site www.wo-ks.com

▬▬▬▬▬
De 19:00 à minuit sur le parvis du studio
*Duuu Radio, Folie N4, Parc de la Villette, Paris 19e
Plan d’accès

Écouter
14.01.21
Le jeudi de la semaine #2 : “Et on commence avec Délie !”
Les Laboratoires d'Aubervilliers
40'51"
Le Jeudi de la semaine (2)
Le Jeudi de la semaine (2)
14.01.21
Écouter

Le jeudi de la semaine #2 : “Et on commence avec Délie !”
Martine Pisani invite Clément Aubert et Yasmine Youcef

Chaque jeudi de la semaine une personne en invite une autre pour, le temps d’un apéro dans le jardin des Laboratoires, lire à voix haute des textes choisis.


Martine Pisani se lance dans la danse à 22 ans et devient interprète dans les spectacles du groupe Dunes basé à Marseille. Parallèlement elle suit des stages, en particulier avec Odile Duboc et avec des chorégraphes américains qui lui donnent le goût d’une danse débarassée de tout formalisme. Elle crée La compagnie du solitaire en 1992 et une vingtaine de pièces dont Fragments tirés du sommeil, Le grand combat, Là où nous sommes, L’air d’aller, sans, Slow down, Bande à part, Contre Bande, Hors sujet ou le bel ici.
Derniers travaux : rien n’est établi, as far as the eye can hear, le film réalisé à partir de son trio éponyme, Grandeur nature.
En 2017, elle crée UNDATED avec dix interprètes ayant tous déjà dansé dans ses pièces, à partir de l’idée improbable de montrer tous ses spectacles simultanément au même endroit. Elle travaille actuellement à la production de Bouillir le vide, un récital (solo 2020).

Clément Aubert a découvert la danse contemporaine à l’Université de Tours. De 2008 à 2011, il danse pour la compagnie Jackie Taffanel à Montpellier. Il intègre en 2009 la formation Transforme liée au Programme de Recherche et de Composition Chorégraphiques de l’Abbaye de Royaumont alors dirigé par la chorégraphe Myriam Gourfink et dansera pour cette dernière de 2011 à 2016. Entre 2015 et 2017, il est interprète et collaborateur de Vincent Dupont. Praticien certifié en Feldenkrais, il intervient dans le domaine de la pédagogie auprès de publics de tout âge et de tous niveaux, comme lors de la reprise de Contre Bande à la Maison des Métallos en octobre 2019, où il était l’assistant de Martine Pisani.
Parallèlement à ses collaborations, Clément développe ses projets artistiques personnels au sein de la compagnie les Corps Imparfaits. Danse avec le Yak, son premier solo, a été présenté le 5 mars 2020 lors du festival Ardanthé de Vanves. La pièce se présente comme un western contemporain, une épopée quichottesque. Parallèlement à ce premier opus, il est lauréat du dispositif Sur Mesure 2018 de l’Institut Français, pour Weastern, un projet itinérant d’échanges artistiques entre le Liban, le Maroc et la France.

Yasmine Youcef, danseuse interprète, est née en 1980. Elle vit à Lyon. Yasmine Youcef a suivi une formation de danse en France avant d’intégrer PARTS à Bruxelles entre 2000 et 2002. Puis elle travaille aux projets des chorégraphes George Khumalo et Emmanuelle Vo-Dinh avant de rejoindre le CCN de Rillieux-la-Pape-Cie Maguy Marin en 2006 pour reprendre les pièces May B et Umwelt et participer à la création de Turba. Depuis 2009, elle développe diverses expérimentations dans son travail notamment sur les questions de danses traditionnelles et d’improvisation. Depuis deux ans, elle collabore avec Virginie Thomas sur des terrains variés et des postures de touristes sensibles et depuis 2010, fait partie de L’agence touriste avec elle et Mathias Poisson.

Une émission proposée par Les Laboratoires d’Aubervilliers.

00
00
00
00