En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
14.01.21
Le jeudi de la semaine #2 : “Et on commence avec Délie !”
Les Laboratoires d’Aubervilliers
40'51"
Le Jeudi de la semaine (2)
Le Jeudi de la semaine (2)
14.01.21
Écouter

Le jeudi de la semaine #2 : “Et on commence avec Délie !”
Martine Pisani invite Clément Aubert et Yasmine Youcef

Chaque jeudi de la semaine une personne en invite une autre pour, le temps d’un apéro dans le jardin des Laboratoires, lire à voix haute des textes choisis.


Martine Pisani se lance dans la danse à 22 ans et devient interprète dans les spectacles du groupe Dunes basé à Marseille. Parallèlement elle suit des stages, en particulier avec Odile Duboc et avec des chorégraphes américains qui lui donnent le goût d’une danse débarassée de tout formalisme. Elle crée La compagnie du solitaire en 1992 et une vingtaine de pièces dont Fragments tirés du sommeil, Le grand combat, Là où nous sommes, L’air d’aller, sans, Slow down, Bande à part, Contre Bande, Hors sujet ou le bel ici.
Derniers travaux : rien n’est établi, as far as the eye can hear, le film réalisé à partir de son trio éponyme, Grandeur nature.
En 2017, elle crée UNDATED avec dix interprètes ayant tous déjà dansé dans ses pièces, à partir de l’idée improbable de montrer tous ses spectacles simultanément au même endroit. Elle travaille actuellement à la production de Bouillir le vide, un récital (solo 2020).

Clément Aubert a découvert la danse contemporaine à l’Université de Tours. De 2008 à 2011, il danse pour la compagnie Jackie Taffanel à Montpellier. Il intègre en 2009 la formation Transforme liée au Programme de Recherche et de Composition Chorégraphiques de l’Abbaye de Royaumont alors dirigé par la chorégraphe Myriam Gourfink et dansera pour cette dernière de 2011 à 2016. Entre 2015 et 2017, il est interprète et collaborateur de Vincent Dupont. Praticien certifié en Feldenkrais, il intervient dans le domaine de la pédagogie auprès de publics de tout âge et de tous niveaux, comme lors de la reprise de Contre Bande à la Maison des Métallos en octobre 2019, où il était l’assistant de Martine Pisani.
Parallèlement à ses collaborations, Clément développe ses projets artistiques personnels au sein de la compagnie les Corps Imparfaits. Danse avec le Yak, son premier solo, a été présenté le 5 mars 2020 lors du festival Ardanthé de Vanves. La pièce se présente comme un western contemporain, une épopée quichottesque. Parallèlement à ce premier opus, il est lauréat du dispositif Sur Mesure 2018 de l’Institut Français, pour Weastern, un projet itinérant d’échanges artistiques entre le Liban, le Maroc et la France.

Yasmine Youcef, danseuse interprète, est née en 1980. Elle vit à Lyon. Yasmine Youcef a suivi une formation de danse en France avant d’intégrer PARTS à Bruxelles entre 2000 et 2002. Puis elle travaille aux projets des chorégraphes George Khumalo et Emmanuelle Vo-Dinh avant de rejoindre le CCN de Rillieux-la-Pape-Cie Maguy Marin en 2006 pour reprendre les pièces May B et Umwelt et participer à la création de Turba. Depuis 2009, elle développe diverses expérimentations dans son travail notamment sur les questions de danses traditionnelles et d’improvisation. Depuis deux ans, elle collabore avec Virginie Thomas sur des terrains variés et des postures de touristes sensibles et depuis 2010, fait partie de L’agence touriste avec elle et Mathias Poisson.

Une émission proposée par Les Laboratoires d’Aubervilliers.

00
00
00
00