Comment bien fermer une école d’art (5)
20.05.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


Comment bien fermer une école d’art #5 : Et ailleurs… – Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat, Xavier de Jarcy en discussion avec Sébastien Biniek en direct depuis l’ésad Valenciennes.

La meilleure manière de se tromper sur nous, sur notre sort, ce serait de penser que ce qu’il se trame ici – cette fermeture imminente – est une problématique locale, qu’on imputerait à notre gestion municipale. Plus le temps passe, plus il semble évident que notre situation est un modèle dont il faut s’inquiéter, car il crée un précédent qui pèse sur nous tou·te·s.

Dans ce 5e épisode, c’est avec Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat et Xavier de Jarcy que nous ferons un point sur la situation à l’échelle nationale qui est plus que préoccupante. Nous nous attarderons sur des cas concrets, présents dans les écoles territoriales françaises, qui doivent être mis en lumière. Les mesures austéritaires et la gestion prédatrice de nos politiques publiques culturelles exercent des pressions délétères qui reconfigurent le champ artistique, dynamisent un militantisme qu’on pouvait penser moribond en restructurant le corps social artistique. Nous discuterons des mobilisations et des revendications qui travaillent actuellement nos écoles d’art en questionnant leurs influences sur les nouvelles pratiques en art et en design.


Lucile Bataille est designer graphique au sein de Structure Bâtons qu’elle a fondé en 2014 avec Sébastien Biniek, militante syndicale au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design) et enseignante. Elle a enseigné à l’ésad Valenciennes de 2020 à 2023, au moment de l’annonce de fermeture de l’école. Elle enseigne aujourd’hui à L’ÉSAC Cambrai.

Jérôme Dupeyrat est critique d’art, chercheur, éditeur, enseignant à l’isdaT (Toulouse) et militant syndical au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design), dont il est co-trésorier. Ses activités de travailleur de l’art et son engagement pour et depuis les écoles d’art en lutte s’articulent étroitement.

Xavier de Jarcy est un journaliste et auteur. Il écrit surtout sur l’architecture, l’urbanisme, le design et le graphisme. Il a écrit Le Corbusier, un fascisme français (2015) et Les Abandonnés : Histoire des “cités de banlieue” (2019). Son dernier livre Maurice Calka, le sculpteur du design est paru en 2022 chez Albin Michel. Il a en partie couvert les mouvements sociaux qui agitent les écoles d’arts territoriales.

Enregistrement : Arthur Bécart

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10.12.18
Floodlight Poetry : Brazil / Larsen / Van Hensbergen
John DeWitt
136'16"
Conversation (94)
Conversation (94)
10.12.18
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TALK
“Revelation, Revolution” - Sarah Larsen (US), David Brazil (US)

READINGS
Poetry by Sarah Larsen (US), David Brazil (US), Rosa van Hensbergen (UK)

w/

DAVID BRAZIL
SARA LARSEN
ROSA VAN HENSBERGEN

A Radio Programm by John DeWitt, hosted by *Duuu on the 22th November.

David Brazil is a pastor and translator. His most recent book is Holy Ghost (City Lights, 2017). He lives in Oakland, California. He co-edited Revolution: A Reader with Lisa Robertson and The Kenning Anthology of Poets Theater with Kevin Killian.

Sara Larsen is the author of The Riot Grrrl Thing (forthcoming from Roof Books, 2019) Merry Hell (Atelos, 2016), and All Revolutions Will Be Fabulous (Printing Press, 2014). She is also the author of several chapbooks including Riot Cops En Route To Troy and The Hallucinated, among others. With David Brazil, she edited over sixty issues of the literary zine TRY! from 2008 to 2011. She lives in the Bay Area. Her work is featured in Lyn Hejinian’s essay “The Sneeze: Oversignification, Protest, Poetry”.

Rosa van Hensbergen is a poet, performer, and researcher. She is undertaking a PhD at Cambridge University on movement notation and poetic language in the 1970s-80s, with a focus on Hijikata Tatsumi, Samuel Beckett, and Yvonne Rainer. She began writing, publishing, and performing experimental poetry in 2011. Since then, she has had four poetry pamphlets published; edited and published four editions of an experimental women’s poetry magazine (The Paper Nautilus) and published poetry pamphlets written by contemporary poets, under the name Tipped Press.

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