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Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
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Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

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10.12.18
Floodlight Poetry : Brazil / Larsen / Van Hensbergen
John DeWitt
136'16"
Conversation (94)
Conversation (94)
10.12.18
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TALK
“Revelation, Revolution” - Sarah Larsen (US), David Brazil (US)

READINGS
Poetry by Sarah Larsen (US), David Brazil (US), Rosa van Hensbergen (UK)

w/

DAVID BRAZIL
SARA LARSEN
ROSA VAN HENSBERGEN

A Radio Programm by John DeWitt, hosted by *Duuu on the 22th November.

David Brazil is a pastor and translator. His most recent book is Holy Ghost (City Lights, 2017). He lives in Oakland, California. He co-edited Revolution: A Reader with Lisa Robertson and The Kenning Anthology of Poets Theater with Kevin Killian.

Sara Larsen is the author of The Riot Grrrl Thing (forthcoming from Roof Books, 2019) Merry Hell (Atelos, 2016), and All Revolutions Will Be Fabulous (Printing Press, 2014). She is also the author of several chapbooks including Riot Cops En Route To Troy and The Hallucinated, among others. With David Brazil, she edited over sixty issues of the literary zine TRY! from 2008 to 2011. She lives in the Bay Area. Her work is featured in Lyn Hejinian’s essay “The Sneeze: Oversignification, Protest, Poetry”.

Rosa van Hensbergen is a poet, performer, and researcher. She is undertaking a PhD at Cambridge University on movement notation and poetic language in the 1970s-80s, with a focus on Hijikata Tatsumi, Samuel Beckett, and Yvonne Rainer. She began writing, publishing, and performing experimental poetry in 2011. Since then, she has had four poetry pamphlets published; edited and published four editions of an experimental women’s poetry magazine (The Paper Nautilus) and published poetry pamphlets written by contemporary poets, under the name Tipped Press.

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