En direct
Volume
18.01.25
Écouter

Le collectif « À voix haute » s’arrête à Troyes afin de faire entendre dans l’Aube les textes de femmes ayant traversé l’histoire de la Psychothérapie Institutionnelle, ici et ailleurs, de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui.

Pour cette occasion, le collectif a choisi de déplier la question du passage, d’une discipline à une autre, d’un territoire à un autre, et la façon dont y circulent les corps, dans ce que l’on pourrait nommer une poétique du désir. Le collectif fera résonner entre elles les voix d’Hélène Chaigneau, Marie Depussé, Lise Gaignard, Joana Maso, Agnès Masson, Ginette Michaud, Danielle Roulot, Danielle Sivadon, Rose-Marie Lepage et Treize, qui, par leurs travaux, contribuent à faire vivre la Psychothérapie Institutionnelle, tant sur le plan clinique, théorique, esthétique que, évidemment, politique.

Après le Palais de Tokyo, la galerie Treize et la radio *Duuu, « À voix haute » remercie l’Association APAT (Actualité Pour la Psychanalyse à Troyes) de les accueillir pour cette occasion.
Avec Agathe Boulanger, Sybille Chevreuse, Carine Lendrin, Lena Monnier, Graziela Susin, Camille Zuber.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
Écouter
21.10.22
Entretien avec DOR et Neves + playlist
Victoire Le Bars
37'06"
Don’t let your imagination catch you (2)
Don’t let your imagination catch you (2)
21.10.22
Écouter

DON’T LET YOUR IMAGINATION CATCH YOU
Une série originale proposée par Victoire Le Bars, réalisée autour du studio *Duuu les 24 et 25 juin 2022.

« DON’T LET YOUR IMAGINATION CATCH YOU » prononce d’une voix réconfortante le soigneur de Mike Tyson, Teddy Atlas, lorsqu’avant de monter sur le ring, le boxeur qu’on surnomme Kid Dynamite, s’effondre en larmes, pris par la peur. Ce jour-là, comme presque tous les autres, il gagnera son combat.

Avec ANTHONY PINELLI ET LA VOIX D’AMINA ZIDANI, RÉGINE CHOPINOT, CÉLINE LORIENTE, PASCAL DEUX, DOR x NEVES, BOB SLEIGH, JAMEL DU CLUB DE BOXE PARIS XI.

L’évènement s’est déroulé les 24 et 25 juin 2022, mettant à l’honneur la boxe anglaise. Une première documentation radiophonique du noble art au cinéma, proposée par Victoire Le Bars, boxeuse, designer et contributrice de la radio *Duuu. Durant ces deux jours, concert, dj set et atelier d’initiation à la boxe ont participé au rythme de ce week-end.

Ce programme a réuni les projections de quatre films (pièce chorégraphique, série, long et court-métrages documentaires), dont la rencontre naît d’un thème commun et transversal, celui d’un sport de combat : la boxe anglaise. La pratique professionnelle et amateur, la résignation ou la résilience, la motivation inconditionnelle, le collectif, la chorégraphie, la colère, l’apprentissage et la rigueur arpentent les contours de ce sport davantage associé à la violence physique qu’à son caractère esthétique et bienfaiteur.

Ce projet a reçu le soutien de la Ville de Paris dans le cadre du festival « Formes Olympiques » et de la Direction des Affaires Culturelles d’Île-de-France, Ministère de la culture, dans le cadre de l’Été Culturel 2022.

Création originale et animation : Victoire Le Bars
Réalisation : Paul Castillon
Remerciements : Loraine Baud & Juliette Hage
Anthony Pinelli, Amina Zidani, Régine Chopinot, Céline Loriente, Pascal Deux, DOR & Neves, Bob Sleigh, Jamel Club de Boxe Paris XI.
Les Films de l’instant, Les Ateliers Varan
Stephane Caroff, CN D.