En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
21.10.22
Entretien avec Anthony Pinelli (et la voix d’Amina Zidani)
Victoire Le Bars
97'41"
Don’t let your imagination catch you (1)
Don’t let your imagination catch you (1)
21.10.22
Écouter

DON’T LET YOUR IMAGINATION CATCH YOU
Une série originale proposée par Victoire Le Bars, réalisée autour du studio *Duuu les 24 et 25 juin 2022.

« DON’T LET YOUR IMAGINATION CATCH YOU » prononce d’une voix réconfortante le soigneur de Mike Tyson, Teddy Atlas, lorsqu’avant de monter sur le ring, le boxeur qu’on surnomme Kid Dynamite, s’effondre en larmes, pris par la peur. Ce jour-là, comme presque tous les autres, il gagnera son combat.

Avec ANTHONY PINELLI ET LA VOIX D’AMINA ZIDANI, RÉGINE CHOPINOT, CÉLINE LORIENTE, PASCAL DEUX, DOR x NEVES, BOB SLEIGH, JAMEL DU CLUB DE BOXE PARIS XI.

L’évènement s’est déroulé les 24 et 25 juin 2022, mettant à l’honneur la boxe anglaise. Une première documentation radiophonique du noble art au cinéma, proposée par Victoire Le Bars, boxeuse, designer et contributrice de la radio *Duuu. Durant ces deux jours, concert, dj set et atelier d’initiation à la boxe ont participé au rythme de ce week-end.

Ce programme a réuni les projections de quatre films (pièce chorégraphique, série, long et court-métrages documentaires), dont la rencontre naît d’un thème commun et transversal, celui d’un sport de combat : la boxe anglaise. La pratique professionnelle et amateur, la résignation ou la résilience, la motivation inconditionnelle, le collectif, la chorégraphie, la colère, l’apprentissage et la rigueur arpentent les contours de ce sport davantage associé à la violence physique qu’à son caractère esthétique et bienfaiteur.

Ce projet a reçu le soutien de la Ville de Paris dans le cadre du festival « Formes Olympiques » et de la Direction des Affaires Culturelles d’Île-de-France, Ministère de la culture, dans le cadre de l’Été Culturel 2022.

Création et animation : Victoire Le Bars
Réalisation : Paul Castillon
Remerciements : Loraine Baud & Juliette Hage
Anthony Pinelli, Amina Zidani, Régine Chopinot, Céline Loriente, Pascal Deux, DOR & Neves, Bob Sleigh, Jamel Club de Boxe Paris XI.
Les Films de l’instant, Les Ateliers Varan
Stephane Caroff, CN D.

00
00
00
00