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Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
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Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

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24.06.20
Duuûment musique : Sophie Hanoun
Camille Richert
65'29"
Duuûment Musique (5)
Duuûment Musique (5)
24.06.20
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Sophie Hanoun - La musique de l’ombre
Tracklist:

L’art de l’arrangement, part I : Amériques

  • Baby Elephant Walk, Henri Mancini (film Hatari, 1962, RCA)
  • Soulero, Bob James (One, 1974, CTI Records)
  • Improvisation on Bolero, Larry Coryell (Bolero, 1984, String)
  • Wildflower, Hank Crawford (Wildflowern, 1973,Kudu)
  • Prelude to the Afternoon of a Faun, Deodato (Prelude, 1972, CTI Records)
  • Passacaglia in C Minor, Hubert Laws (Afro Classic, 1970, CTI Records)
  • Bridge Over Troubled Water, Quincy Jones (Gula Matari, 1970, A&M Records)
  • The 59th bridge Song, Paul Desmond (Bridge Over Troubled Water, 1969, CTI Records)
  • Sebastian’s Theme, Don Sebesky (Three works for Jazz Soloists & Symphony Orchestra, 1979, Gryphon)
  • Tabu, Lalo Schiffrin (Black Widow, 1976, CTI Records)
  • Holy Thursday, David Axelrod (Song of Innocence, 1969, Capitol Records)

Une playlist proposée par Sophie Hanoun sur une invitation de Camille Richert.

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