En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
05.12.16
Diagonale du livre : Pierre Bergounioux
DOC!
51'21"
Université libre (2)
Université libre (2)
05.12.16
Écouter

Diagonale du livre #1 : Pierre Bergounioux

Nous commencerons des lectures informelles avec l’écrivain Pierre Bergounioux qui initiera une dérive collective à partir d’un texte de l’écrivain américain William Faulkner (1887 -1962). Faulkner a écrit des nouvelles, romans, poésies qui étaient la plupart du temps situées dans le Yoknapatawpha County, lieu fictionnel inspiré du County Lafayette, dans le Mississippi. Il est notamment l’auteur de “Le Bruit et la Fureur” (1929), “Tandis que j’agonise” (1930), “Sanctuaire” (1931), “Lumière d’août” (1932) et “Absalon, Absalon !” (1936).

Université libre

A partir du mois de novembre, DOC initie un nouveau terrain de rencontre. De la volonté d’étendre et ouvrir ce qui a été initié dans la création du collectif DOC, l’Université libre teste l’échange et le partage de connaissances. A l’affût de savoirs d’horizons variés, DOC vise à proposer un panel de « cours » de toutes disciplines, et prendra aussi l’occasion de la venue à Paris d’intervenants étrangers pour organiser des rencontres ‘à la volée’. Les invités sont conviés à imaginer des contextes de débat, d’apprentissage, de convivialité et de mise en commun tendant à refléter dans la forme et la vie même de l’enseignement, le contenu qui est transmis. La production et l’expérimentation des formats étant constante, ils sont conçus pour se transformer au fur et à mesure qu’ils seront testés, avec ses participants.

Une émission enregistrée lundi 5 décembre 2016 au DOC, espace Galop.

Liens externes
Auteurs
Partager
Facebook
Email
00
00
00
00