En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
05.04.20
BJR Mixtape Spring 2020 Covid Shit
Bongo Joe
61'57"
Compilation (17)
Compilation (17)
05.04.20
Écouter

Tracklist :

Zaho Va, Damily (Early Years: Madagascar Cassette Archives)
Dallas, L’Éclair (Noshtta EP)
Mani Mani Maane, Chabati Le Jeune (MAGHREB K7 CLUB Synth Raï, Chaoui & Staifi 1985-97)
Hababam, Altin Gün (Tatlı Dile Guler Yuze 45t)
Deniz Dalgasız Olmaz, Derya Yildiri & Grup Simsek
Trouloulou, George Armel (SOUL SEGA SA! Indian Ocean Segas From 70s VOL.2)
The Sacred Valley of Cusco, Yīn Yīn (The Rabbit That Hunts Tigers)
Kulu Hatah Mamnua, Fizzè (INTENTA Experimental & Electronic Music from Switzerland 1981-93)
Move Tan, Chouk Bwa & The Ånsgtromers (Vodou Alé)
Kudreda, Mameen 3 (Kudreda 45t)
Autogas, Todo Todo (LA CONTRA OLA Synth Wave & Post Punk from Spain 1980-86)
Saule, Massicot (Kratt)
Fo Barro, Josiah Steinbrick (FRAGMENTS DU MONDE FLOTTANT a compilation curated by Devendra Banhart)
Lock Up Me Neighbour, Walter Gavitt Fergusson (The Legendary Tape Recordings Vol.2)
Piquina Piquina, Os Ùntuès (LÉVE LÉVE Sao Tomé & Principe sounds 70s-80s)
Take The Money (Octopus Version), The Mauskovic Dance Band meets l’Éclair, (Homo Sapiens 45t)
Isyanlar, Lalalar (Isyanlar 45t)

Une émission proposée par Bongo Joe.

00
00
00
00