En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
14.06.21
Après le chant des sirènes
Nelly Chevaillier
82'10"
Compilation (28)
Compilation (28)
14.06.21
Écouter

Une playlist de Nelly Chevaillier sur une invitation de Laia Bonastre.

C’est un songe tout en nuances de bleu qui a inspiré les thématiques de ce mix. Les néréides, mélusines, dames du lac, yemonjas, mami watas, margygrs, tritons et autres ondines s’appellent Philippe Guerre, Luis Bacalov, Haruomi Hosono, Mado Robin, Despo Rutti. Tous racontent - en jazz, en prog, en psyché, en rap, en électronique, en expérimentale ou en opérette - mon immersion dans le vaste monde des sirènes.

Sur les traces d’Ulysse et d’Orphée, j’avais moi aussi survécu au chant meurtrier des sirènes. Un homme-poisson m’apprenait à nager le crawl; je découvrais plus tard qu’il s’appelait Triton et que c’était le dieu de l’Océan. Comme j’en avais assez de son palais plaqué or, il acceptait de me reconduire Mer Égée, et confiait même à un dauphin la tâche de m’accompagner. Accrochée à la nageoire de mon nouvel ami, je rentrais au bled par la Méditerranée. Mais voilà qu’en plein Atlantique, je remarquais que mon fidèle cétacé avait le mal de mer. Nous atteignions la vallée de Sassandra non sans peine, et j’espérais que par un quelconque enchantement, Mami Wata aiderait mon pauvre compagnon à se remettre à flot. Hélas, plutôt que de lui prodiguer ses soins, la reine des eaux me racontait tous les derniers ragots. J’apprenais que l’une de ses cousines, la Petite Sirène, était en fait l’alter-égo du célèbre Hans Christian Andersen. Comme elle, il était tombé éperdument amoureux d’un marin. Je me donnais aussitôt pour mission de rendre visite à Hans avant que toute cette histoire se finisse en eau de boudin, tant pis si ça rallongerait mon périple. On disait que Hans écumait son chagrin quelque part chez lui au Danemark. La petite sirène, elle, s’était foutue en l’air depuis longtemps.Mami Wata, qui avait eu vent de mon projet, me mettait aussitôt en garde contre une autre cousine qui habitait toujours l’Arctique - Margygr - je la reconnaîtrais à ses airs reptiliens et à sa taille de baleine. Effrayée à l’idée de croiser la créature, je suppliais Mami Wata de venir avec moi; elle acceptait à condition que je l’accompagne au Japon pour une mission confidentielle. Nous abandonnions mon ami le dauphin enfin rétabli sur la côte ivoirienne - Cap sur le Pacifique - Nous accostions une petite île, où je me liais d’amitié avec une pêcheuse nommée Ama : elle me rappelait étrangement une sirène. De retour à Paris, je regrettais déjà l’océan : les seules sirènes à chanter pour moi n’étaient plus que celles des voitures de police. Je gardais en mémoire de mon voyage de beaux souvenirs tout bleus, et de petites perles que Ama avait pêchées pour moi lors de l’une de ses virées sous-marines.

Tracklist :
Obsession, Philippe Guerre
Extrait de L’Odyssée pt. 1, Franco Rossi
Tritone, Tuxedomoon
Extrait de L’Odyssée pt. 2, Franco Rossi
MNG, DJ Malvado
Blue Eyed Mermaid, Bobby Darin
Aqua Guitare, Philippe Guerre
A qualsiasi Prezzo (seq. 7), Luis Bacalov
Guitar Boy, Victor Uwaifo and his Titibitis
Hypnose, Dominique Webb
Flightless Birds, Dark Day
Extrait de L’Odyssée pt. 3, Franco Rossi
Underwater, Cranes
The Pearl Fishers, Paul Mauriat
Gaspard de la Nuit, Ondine (Maurice Ravel), Alexander Lonquich
Reggaegean Woman, Haruomi Hosono, Takahiko Ishikawa, Masataka Matsutoya
Doctor Alucard, L. Pierre
La Sirène, Cettina
Moonbird, The Roger Webb Sound
Le Rossignol (Alexandre Alabiev), Mado Robin
Tales of Brave Ulysses, Cream
Ascension to Fireworks, Zdenek Liska
La Petite Sirène, Marc Andersen
La Femme, Alain Goraguer
Canta Pe’ Me (Ernesto de Curtis), Beniamino Gigli
Five Hundred Miles, Mamman Sani Abdoulaye
Witches, Lena Platonos
The Song of the Siren (Song), Zdenek Liska
My Mermaid and me, Bill Soden
Allô Police, Jacques Revaux
Les sirènes du charbon, Despo Ruti
Extrait de La Petite Sirène, Jon Musker et Ron Clements
Intro (Prelude to Love), Donna Summer

Merci à Laia pour le beau voyage
à *Duuu Radio
à 10x10 Photobooks
Et aussi à Abraham, Galia, Simon et Maia.
Une émission proposée par Nelly Chevaillier sur une invitation de Laia Bonastre.
citation extraite de “Ulysse dans l’Odyssée”, mini-série de Franco Rossi, 1968

00
00
00
00