16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
13.09.17
6 rue du 8 mai 1945 : portraits
Morgane Fourey
35'41"
Conversation (76)
Conversation (76)
13.09.17
Écouter

Dans le cadre de la résidence de *Duuu à Gennevilliers, Morgane Fourey a été invitée à réaliser une oeuvre dans un hall d’immeuble HLM. L’artiste a proposé aux résidents du 6, rue du 8 mai 1945 à Gennevilliers de sélectionner des objets qui leur sont chers et avec lesquels ils nouent un rapport affectif. Ces objets ont été repris dans des peintures réalisées en trompe-l’oeil, qui dressent un portrait de cet immeuble.

Présentées dans les vitrines de ce lieu de passage, ces oeuvres font se confronter caractère intime et espace public. Une présentation des peintures et des entretiens radiophoniques a été organisée le 19 mai 2017.

Une émission radiophonique a accompagné le processus de réalisation de l’oeuvre : entretien avec l’artiste et paroles des habitants autour de ces objets.

#1 Portrait de Djamila
#2 Portrait de Mohammed
#3 Portrait de Matteo

Une émission proposée par Morgane Fourey, enregistrée le 22 et 23 avril 2017.
Montage : Loraine Baud
Mixage : Julien Brulé
Diffusion publique : 19 mai 2017 dans le hall de l’immeuble du 6, rue du 8 mai 1945, Gennevilliers
Partenaire : OPH de Gennevilliers

00
00
00
00