En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
03.04.20
41, rue Lécuyère
Pauline Le Boulba, Lydia Amarouche
55'00"
Pièce (130)
Pièce (130)
03.04.20
Écouter

Le 19 décembre 2019 aux Laboratoires d’Aubervilliers du 41, Rue Lécuyer, nous lancions un programme d’ateliers* orchestré par Pauline Le Boulba et Lydia Amarouche entièrement dédié et consacré aux meufs_du_93. S’en est suivie une conversation continue avec un groupe d’une quinzaine de participantes sur les façons de s’emparer politiquement des notions de soin et de sororité.

A l’occasion de la Mosaïque des Lexiques confinée “parler de loin” nous avons préparé toutes ensemble une émission de radio unique et extraordinaire à plusieurs voix pour prolonger et donner un aperçu de notre expérience collective entre pratique chorégraphique, réflexive, d’écriture, rituelle, sensorielle, culinaire, de spectatrice, etc…

Chloé, Meyline, Soraya, Lydia, Athina, Lisa, Martine, Sabrina, Josefa, Fanny, Chloé, Clémence, Louise, Hémeline, Nesma, Cherry, Aminata, Mélissa, Angee, Morgane, Stella, Noémie, Charlotte, Soukaïna, Pauline, Sophie, Ariane, Michelle, Maliga, Marie, Laura, Anna et Michaela

*Dans le cadre du programme Imagine du CN D Pantin, en partenariat avec La Commune CDN Aubervilliers

Une proposition de Pauline Le Boulba et Lydia Amarouche aux Laboratoires d’Aubervilliers.
Montage : Pauline Le Boulba
Par ordre d’apparition  :
Jingle : Lydia Amarouche et Laura Boullic
Voix off : Aminata Labor
Céline Gillain - In The Arena
Un texte de Clémence Delbart
Quelques extraits du carnet de bord de Chloé Huie Bricket
Texte de Athina Boé
Texte de Lisa Truchassout
Atelier de Cherry B Diamond le 27.02.2020
Conseils d’inhalation par Ariane Leblanc
Recette de plantes sauvages d’Hémeline Noto
Lecture d’un repas de béguines par Lydia Amarouche
Musique Angel Bat Dawid, We are starzz Poème Conte à mon cul de et lu par Soraya Abdellaoui
MHD - Afro Trap 10
Extrait d’un podcast de Charlotte Imbault - Retours sur la pièce d’actualité n°11 Trop d’inspiration dans le 93 au théâtre de La Commune
Bande annonce : Dire à Lamine de Cases Rebelles et Vies Volées
Témoignages après le film.
Extrait d’un atelier de chant avec Mélissa Laveaux
Harry Belafonte - Banana Boat
Texte de Diam’s interprété par Morgane Brien-Hamdane - Big Up!

00
00
00
00