En direct
Volume +
12.05.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Violaine Lochu, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 12 mai 2025

📍 Gratuit sur inscription (https://www.helloasso.com/associations/duuu-radio) et en direct sur *Duuu

Dans la lignée des projets Système Berceuse, Signal Mouvement et Faire signe, l’artiste performeuse, visuelle et sonore Violaine Lochu poursuit sa recherche autour de la vibration vocale perçue autant auditivement que tactilement par cellui qui l’émet ou la reçoit.

Envisageant la voix comme outil de soin, le groupe sera invité à entrer en relation sans les yeux, par le chant et le geste. Voix contre voix, peau contre peau, les participant.es se mêleront les un.es aux autres pour ne former plus qu’un seul chœur.

Avec le soutien de la ville de Paris

Avec le soutien de la ville de Paris et en collaboration avec le Théâtre Paris-Villette
Enregistrement : Arthur Bécart

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
13.09.17
Walk, Hands, Eyes (Gennevilliers)
Myriam Lefkowitz
03'12"
Conversation (75)
Conversation (75)
13.09.17
Écouter

Walks, Hands, Eyes (Gennevilliers) est un projet qui consiste en une expérience pour un spectateur et un guide, qui au cours d’une balade silencieuse d’une heure dans une ville, tisse une relation particulière entre marcher, voir et toucher.

Après Paris, Medellin, Plymouth ou São Paolo, Myriam Lefkowitz propose de former un groupe d’habitants de Gennevilliers pour qu’ils deviennent à leur tour guides et dépositaires de ces ballades. Ils seront ensuite susceptibles d’activer le dispositif dans la ville. À partir du projet Walk, Hands, Eyes (Gennevilliers), l’atelier mené par Myriam Lefkowitz a pour enjeu de faire en sorte que chaque participant soit, à l’issue de cette formation, dépositaire de la pratique de balade conçue par l’artiste et susceptible de guider un spectateur les yeux fermés dans la ville de Gennevilliers.

En alternant expériences à l’intérieur (en studio de danse) et à l’extérieur (dans les rues de la ville), elle met en partage les outils nécessaires à la compréhension et à l’activation de cette pratique - outils essentiellement basés sur une exploration des différents usages du regard, du toucher (celui qui permet d’installer la confiance avec le spectateur), de la marche (rythme et prise d’espace) et d’un jeu d’improvisation avec les éléments qui composent notre environnement urbain.

A l’issue de ces deux jours de formation, plusieurs partages publics sont organisés par *Duuu le 15 mai 2017 à l’espace Aimé Césaire, le 19 juillet au Parc des Sévines et le 17 septembre 2017 au T2G. Tout au long de ces journées, toute personne intéressée pourra prendre rendez-vous pour une balade et être guidée par les nouveaux guides gennevillois.

Une émission proposée par Myriam Lefkowitz.

00
00
00
00