En direct
Volume
19.12.24
Écouter

Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), qui propose aux artistes Bocar Niang, Théo Robine-Langlois et Eden Tinto Collins une résidence au Sénégal autour du projet du Musée Griot.tes du 16 au 31 décembre 2024.

Le Musée Griot.te est un projet dédié à la culture et au patrimoine culturel local, implanté à Tambacounda avec le collectif Free Label. Fondée par Bocar Niang, cette association vise à promouvoir la jeune création locale ; à renforcer la cohésion sociale à travers la valorisation de différentes disciplines artistiques, culturelles, patrimoniales ; et à participer à la formation artistique des jeunes et des acteurs culturels locaux. Le projet Ñun (Nous) entends favoriser la transmission et la structuration de nouvelles collaborations culturelles ainsi que la mise en réseau des équipes de Free label et de *Duuu Radio. Il s’agira également de participer à constituer ou de réfléchir aux moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais.

Cette résidence est organisée dans le cadre d’une convention avec l’Institut Français et la Ville de Paris. Elle donnera lieu à des événements publics, des enregistrements et des émissions à Dakar et Tambacounda, qui seront diffusés sur *Duuu Radio.

Écouter
15.11.21
Transmissions #7 : Herbier sonore
Théo Robine-Langlois, CAC Brétigny
17'22"
Transmissions (7)
Transmissions (7)
15.11.21
Écouter

Transmissions #7, Herbier sonore

Herbier sonore: le cannabis
Herbier sonore: la coca
Herbier sonore: le colchique
Herbier sonore: la digitale
Herbier sonore: la lavande
Herbier sonore: la ruda
Sorcières

“Transmissions”, construit en collaboration avec *Duuu, est une webradio pensée “pour”, “par” et “avec” les différent·e·s usager·ère·s du CAC Brétigny. Espace d’échanges et de dialogues, elle invite les visiteurs et visiteuses à donner voix à leurs rencontres avec les expositions, les œuvres et les artistes. “Transmissions” introduit dans la médiation d’autres récits que ceux de l’institution pour chercher à renverser, par l’expérimentation et le tâtonnement radiophoniques, les relations pédagogiques traditionnelles. S’inspirant de l’Oulipo, cette webradio s’esquisse comme un “ouvroir de médiation potentielle”. Le jeu et les paroles échangées proposent d’entrer au CAC Brétigny par l’écoute, volontairement dissonante et plurielle, de celles et ceux qui en foulent le sol.
Durant sa résidence, *Duuu radio déploie ainsi son studio mobile au CAC Brétigny et sur le territoire de Cœur d’Essonne Agglomération et s’associe pour l’occasion avec l’artiste Théo Robine-Langlois pour concevoir et imaginer les émissions en collaboration avec les usager·ère·s du lieu.

En lien avec l’exposition “Bestiario de Lengüitas” présentée au CAC Brétigny du 17.01—03.07.21, les élèves de la classe de 1ère Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée Léonard de Vinci de Saint-Michel-sur-Orge proposent un herbier sonore issu de leur découverte du travail de Mercedes Azpilicueta.

Une émission enregistrée en mai 2021 au lycée Léonard de Vinci de Saint-Michel-sur-Orge.

Accompagné·e·s de Théo Robine-Langlois et Ferdinand Artur, et de leur professeure Adeline Clogenson.
Commissaire: Elena Lespes Muñoz

“Transmissions” est un projet du CAC Brétigny construit avec le soutien de la Région Île-de-France. Il s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Coeur d’Essonne Agglomération avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.

00
00
00
00