En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
05.05.22
Thune Amertume Fortune
Eugénie Zély, Clémence Agnez
43'49"
Lire
Lire
05.05.22
Écouter

Thune Amertume Fortune

00:00 - Lecture de Thune Amertume Fortune par Eugénie Zély
16:35 - Discussion entre Eugénie Zély et Clémence Agnez

Thune Amertume Fortune raconte la possibilité d’une révolution. Eva Sig est pauvre. Elle vit en Vendée.
Ses journées sont organisées autour de la nécessité de ne pas exercer de travail salarié.
Elle met en place toutes sortes de stratégies d’évite­ment : de la pensée magique à la privation. Laura et Marine sont ses amies. Marine est obsédée par les maisons, Laura par le bien-être. La voyante gagne sa vie en comblant le désir libéral capitaliste de réponses (elle le sait) de ses clientes. Andrea Quem est rencontrée par Eva Sig dans un NOZ, quelque chose change. La coach sportive dont le monde est réduit à une estrade devant un miroir raconte sa vie en détail avant de donner son cours de Zumba. Eva Sig meurt. Andrea Quem disparaît. La révolution a lieu.

Eugénie Zély est artiste et autrice, elle a 29 ans. Elle travaille autour des agencements entre textes et images, personne et personnage, contexte et storytelling.

Clémence Agnez est engagée auprès de Glassbox. Elle enseigne la philosophie et l’actualité de l’art.

Thune Amertume Fortune est paru aux éditions Burn~Août.

Une émission enregistrée au studio *Duuu, le 20 avril 2022.
Réalisation : Valentin Fleury et Guilhem Prat

00
00
00
00