En direct
Volume
18.01.25
Écouter

Le collectif « À voix haute » s’arrête à Troyes afin de faire entendre dans l’Aube les textes de femmes ayant traversé l’histoire de la Psychothérapie Institutionnelle, ici et ailleurs, de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui.

Pour cette occasion, le collectif a choisi de déplier la question du passage, d’une discipline à une autre, d’un territoire à un autre, et la façon dont y circulent les corps, dans ce que l’on pourrait nommer une poétique du désir. Le collectif fera résonner entre elles les voix d’Hélène Chaigneau, Marie Depussé, Lise Gaignard, Joana Maso, Agnès Masson, Ginette Michaud, Danielle Roulot, Danielle Sivadon, Rose-Marie Lepage et Treize, qui, par leurs travaux, contribuent à faire vivre la Psychothérapie Institutionnelle, tant sur le plan clinique, théorique, esthétique que, évidemment, politique.

Après le Palais de Tokyo, la galerie Treize et la radio *Duuu, « À voix haute » remercie l’Association APAT (Actualité Pour la Psychanalyse à Troyes) de les accueillir pour cette occasion.
Avec Agathe Boulanger, Sybille Chevreuse, Carine Lendrin, Lena Monnier, Graziela Susin, Camille Zuber.

Liens externes
Partager
Facebook
Email
Écouter
05.05.22
Thune Amertume Fortune
Eugénie Zély, Clémence Agnez
43'49"
Lire
Lire
05.05.22
Écouter

Thune Amertume Fortune

00:00 - Lecture de Thune Amertume Fortune par Eugénie Zély
16:35 - Discussion entre Eugénie Zély et Clémence Agnez

Thune Amertume Fortune raconte la possibilité d’une révolution. Eva Sig est pauvre. Elle vit en Vendée.
Ses journées sont organisées autour de la nécessité de ne pas exercer de travail salarié.
Elle met en place toutes sortes de stratégies d’évite­ment : de la pensée magique à la privation. Laura et Marine sont ses amies. Marine est obsédée par les maisons, Laura par le bien-être. La voyante gagne sa vie en comblant le désir libéral capitaliste de réponses (elle le sait) de ses clientes. Andrea Quem est rencontrée par Eva Sig dans un NOZ, quelque chose change. La coach sportive dont le monde est réduit à une estrade devant un miroir raconte sa vie en détail avant de donner son cours de Zumba. Eva Sig meurt. Andrea Quem disparaît. La révolution a lieu.

Eugénie Zély est artiste et autrice, elle a 29 ans. Elle travaille autour des agencements entre textes et images, personne et personnage, contexte et storytelling.

Clémence Agnez est engagée auprès de Glassbox. Elle enseigne la philosophie et l’actualité de l’art.

Thune Amertume Fortune est paru aux éditions Burn~Août.

Une émission enregistrée au studio *Duuu, le 20 avril 2022.
Réalisation : Valentin Fleury et Guilhem Prat