16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
15.04.20
Taper
Gaëtan Seguin, three:four records
56'39"
three:four mix (2)
three:four mix (2)
15.04.20
Écouter

Une sélection de morceaux du catalogue du label mis en perspective avec des influences majeures. Bourdons, guitares percussives et percussions répétitives. Une manière de souligner les connexions entre des artistes qui, sans être toujours personnellement liés, appartiennent à la famille élargie de three:four.

Tracklist :

paysage avec fer, :take : (“Split series volume 1”, 2009, three:four)
Gallos blancos, Riccardo Dillon Wanke, (“Cuts”, 2015, three:four)
#6, Giuseppe Ielasi (“Aix”, 2009, 12K)
Revolt, Manuel Troller (“Vanishing Points”, 2018, three:four)
La montée, Èlg (“Les Particules”, 2019, three:four)
Softy As Stilts, the fun years (“Life-Sized Psychoses”, 2007, Barge Recordings)
Dunes Spell Runes on the Edge of Town, Razen (“The Xvoto Reels”, 2017, three:four)
The forest is madness, Maninkari (“Ruins of Time”, 2016, three:four)
Toc, Tom Zé (“Estudando O Samba”, 1976, Continental)
Nariz Norberto Lobo (“Estrela”, 2018, three:four)
Bahííía, João Lobo (“Nowruz”, 2017, three:four)

Une émission proposée de Gaëtan Seguin / three:four records

00
00
00
00