En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
26.08.22
SYSTEMA - TA AUCUN DROIT SUR MOI
QUEER IS NOT A LABEL
46'59"
Systema (4)
Systema (4)
26.08.22
Écouter

TA AUCUN DROIT SUR MOI

Tracklist :

Laurence Anyways - restaurant scene
Lotic - SUSPENSION
Elysia Crampton - Bestiality
Kamixlo - paleta [uv ac edit]
Retina Set - BBHAMENO
Coucou Chloe- Doom
Premiere :Thast - Rep Ur County (Wristboi Remix)
Quay Dash - I need a BAG
ZUTZUT - TOTOTO (PIRATAEDIT)
RANIKA - Witch Stunt feat. Kevin JZ
OOOUUU BITCH! - Young Ma (LSDXOXO/URAMI FAKE NEWs edit)
Lana del rey - High by the beach
REBEKAH - Orbital
Kelvin T[⋉⊤] x URAMIFAKEASSBITCH Lady Gaga & Dirty K - 龍拳Game
Dinamarca - PARAÍSO
La Chatte - Cœur de pierre
Dax J - Escape the System
Skyshaker - Skyshaker feat. Cardi B and 21 Savage - Bartier Cunti
Chino Amobi - PARADISO

QUEER IS NOT A LABEL is a series of events at the crossroads between music, art and performance, initiated and founded in Paris in 2019 by Kévin Blinderman (artist, curator) and Paul-Alexandre Islas (artist, DJ), that supports and celebrates radical gender-questioning artists by providing them with an essential platform for local and trans-national expression

TNT is a project space founded in 2022 and organized in a bedroom, in Paris.

Une proposition de Queer Is Not A Label, réalisée dans le cadre du festival SYSTEMA, du 26 au 28 août 2022 au conservatoire Pierre Barbizet à Marseille.

Curated by TNT.

00
00
00
00