(5)
20.05.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


Comment bien fermer une école d’art #5 : Et ailleurs… – Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat, Xavier de Jarcy en discussion avec Sébastien Biniek en direct depuis l’ésad Valenciennes.

La meilleure manière de se tromper sur nous, sur notre sort, ce serait de penser que ce qu’il se trame ici – cette fermeture imminente – est une problématique locale, qu’on imputerait à notre gestion municipale. Plus le temps passe, plus il semble évident que notre situation est un modèle dont il faut s’inquiéter, car il crée un précédent qui pèse sur nous tou·te·s.

Dans ce 5e épisode, c’est avec Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat et Xavier de Jarcy que nous ferons un point sur la situation à l’échelle nationale qui est plus que préoccupante. Nous nous attarderons sur des cas concrets, présents dans les écoles territoriales françaises, qui doivent être mis en lumière. Les mesures austéritaires et la gestion prédatrice de nos politiques publiques culturelles exercent des pressions délétères qui reconfigurent le champ artistique, dynamisent un militantisme qu’on pouvait penser moribond en restructurant le corps social artistique. Nous discuterons des mobilisations et des revendications qui travaillent actuellement nos écoles d’art en questionnant leurs influences sur les nouvelles pratiques en art et en design.


Lucile Bataille est designer graphique au sein de Structure Bâtons qu’elle a fondé en 2014 avec Sébastien Biniek, militante syndicale au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design) et enseignante. Elle a enseigné à l’ésad Valenciennes de 2020 à 2023, au moment de l’annonce de fermeture de l’école. Elle enseigne aujourd’hui à L’ÉSAC Cambrai.

Jérôme Dupeyrat est critique d’art, chercheur, éditeur, enseignant à l’isdaT (Toulouse) et militant syndical au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design), dont il est co-trésorier. Ses activités de travailleur de l’art et son engagement pour et depuis les écoles d’art en lutte s’articulent étroitement.

Xavier de Jarcy est un journaliste et auteur. Il écrit surtout sur l’architecture, l’urbanisme, le design et le graphisme. Il a écrit Le Corbusier, un fascisme français (2015) et Les Abandonnés : Histoire des “cités de banlieue” (2019). Son dernier livre Maurice Calka, le sculpteur du design est paru en 2022 chez Albin Michel. Il a en partie couvert les mouvements sociaux qui agitent les écoles d’arts territoriales.

Enregistrement : Arthur Bécart

Écouter
26.03.21
Théorie de l’état stationnaire
Sylvain Menétrey
24'41"
Pièce (201)
Pièce (201)
26.03.21
Écouter

Sylvain Menétrey, Théorie de l’état stationnaire

Avec des extraits musicaux de : Abul Mogard, Anthony Child, Eliane Radigue, François J. Bonnet et Stephen O’Malley, LaMonte Young / Marian Zazeela
Remerciements : Camille Aleña et Emilie Ding

La pièce sonore Théorie de l’état stationnaire de Sylvain Menétrey est une réponse à l’invitation de Liza Maignan et Fiona Vilmer, à prolonger et augmenter ses recherches présentes dans le texte Bed Talk - Art and Politics of lying down écrit suite à une série de conférences menées entre 2019 et 2020 à Venise, Zurich et Genève.

Cette pièce sonore a été produite dans le cadre de l’exposition collective Sleep No More, avec Camille Brée, Kim Farkas, Laura Gozlan, Christophe Lemaitre et Pierre Paulin, à Placement Produit (Aubervilliers), du 11 au 21 mars 2021.

Sylvain Menétrey est auteur, curateur et enseignant. Il a travaillé à Fri Art, Centre d’art de Fribourg (2013-2016) et a dirigé l’espace d’art Forde à Genève (2016-2018). Par le biais de l’exposition et de l’écriture, il s’intéresse à la figure de l’artiste comme allégorie de l’inconscient contemporain. L’un de ses récents projets, présenté sous la forme de la série de conférences Bed Talk (Salon Suisse de la Biennale de Venise 2019, Texte sum Nachdenken, Zurich, 2020, et One Gee in Fog, Genève, 2020) abordait notre relation au sommeil et au temps à travers la manifestation du lit dans l’art contemporain. Il est l’éditeur d’ISSUE, la revue de la recherche de la HEAD – Genève, où il enseigne également en arts visuels. Ses critiques sont régulièrement publiées dans des magazines et revues suisses et internationales comme Kunstbulletin, Flash Art ou Brand New Life. Il vit et travaille à Lausanne.

00
00
00
00