26.05.25
Écouter

Restitution de la résidence d’écriture recherche-création « Présents épais » de Phœbe Hadjimarkos-Clarke à Bétonsalon - Centre d’art et de recherche

Le lundi 26 mai 2025 de 19h à 21h
Entrée libre - 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris

Enregistrement d’une émission en direct à l’occasion de la publication à venir de l’anthologie « Comment l’Océan s’est illuminé ». Avec Phoebe Hadjimarkos Clarke et les participant·es à l’atelier d’écriture « Deuiller-avec » Quentin Baghi, Matisse Crespo, Caroline Derniaux, Xavier Dizambourg, Phoebe Hadjimarkos Clarke, Enora Luce, Pauline Mabit, Elena Maj et Priscila Rosas Martínez.


Comment l’Océan s’est illuminé propose un regard parcellaire mais sensible sur un moment de bascule de notre histoire récente : le « Grand Feu » du 23 juin 2030, dont nous célébrons aujourd’hui le 50ème anniversaire, et qui détruisit le Bois de Vincennes et déclencha une série d’événements aux répercussions profondes, tant écologiques que culturelles et psychiques. Elle revient sur l’apparition de la mystérieuse Conscience B, entité lumineuse encore mal comprise, ainsi que sur les comportements étranges des étourneaux endeuillés, dont les chants imitaient le feu et dont les corps donnèrent naissance à d’étranges champignons mi-végétaux, mi-oiseaux. Ces champignons, comme les cendres du bois, furent ingérés par les humain·es, ouvrant la voie à de nouvelles perceptions, de nouvelles sensibilités, voire peut-être à une forme de communication interespèce — ou d’hallucination collective.

L’anthologie ne s’essaie pas à dresser une approche scientifique exhaustive de l’évènement, mais préfère explorer les conséquences intimes, émotionnelles et symboliques de cette catastrophe fondatrice, en donnant notamment la parole aux « enfants du feu », cette génération marquée à jamais par la perte, la transformation des sens, et l’émergence d’une conscience autre. Elle cherche à rendre compte, par fragments, de ce moment qui redéfinit à jamais nos manières de voir et d’habiter le monde.

Comment l’Océan s’est illuminé, avec des textes de Quentin Baghi, Matisse Crespo, Caroline Derniaux, Xavier Dizambourg, Enora Luce, Pauline Mabit, Elena Maj et Priscila Rosas Martínez, édition française, graphisme : Clara Degay & Charlotte Carletto, éd. Bétonsalon, Centre des Politique de la Terre et Université Paris Cité, Paris, 2080. Édition réalisée à l’occasion de l’atelier d’écriture « Deuiller-avec » de Phoebe Hadjimarkos Clarke dans le cadre de sa résidence à l’Université Paris Cité, 2025.

Enregistrement : Morgane Charles & Arthur Bécart

Écouter
19.08.24
Radia Show 1008 : ZÄRTLICH GEHT DIE WELT ZUGRUNDE: STILL LOOKING FOR MEDUSA / Radio X
Nina M.W. Queißner, Linda Weiß
28'00"
Radia (1008)
Radia (1008)
19.08.24
Écouter

ZÄRTLICH GEHT DIE WELT ZUGRUNDE: STILL LOOKING FOR MEDUSA is a tribute to corals, the sensitive critters of Gaia’s underwater realms, showcasing their profound ability to forge symbiotic relationships. Corals, as holobionts for zooxanthellae, epitomize interdependence; as reefs, they offer shelter to many marine creatures; as strong formations, they modulate the ocean’s ebb and flow into gentler currents. As the ancient ancestors of Medusa, they hold the spirit of nature’s often misunderstood and transformative powers. Medusa herself, a female figure of Greek mythology, represents the recurring theme of metamorphosis and the complex dynamics of power and seduction, banished to safeguard the male gaze.

Through a rich saturation of marine bioacoustics, noise pollution, mythic tones, Nina M. W. Queißner and Linda Weiß beckon you to immerse yourself in the deep, dark blue soundscape. Here, lose your way, welcome the feeling of otherness, and give yourself to the waves of yearning, and acknowledge cold shivers. Picture Medusa, whose symbiosis sustains the life that thrives beneath the waves.

underwater sound recordings: Coral reefs (Red Sea, Egypt), shipping traffic on the Main River and the English Channel of the Alabaster Coast; additional sound recordings: Baking soda in water, hot oil, ice cubes, crystal glass and water, tadpoles, rain on polyamide, etc., synthesizer, melodica, Sansa.

NINA M. W. QUEIßNER adopts a poetic and research-oriented approach using recording technologies and soundscape composition to explore the experiential dimensions of sound and listening, closely integrated with multidisciplinary concepts of landscape and environment. LINDA WEIß creates immersive installations that examine the dynamics of shared spaces, engaging in dialogue with more-than-human collaborators such as fungi and bacteria. Together, they work on the ongoing project LOOKING FOR MEDUSA that invites audiences on a journey through past and future mythologies. Starting with Ovid’s Metamorphoses, the project weaves together references from cosmologies and ecosystems to create an experimental habitat for speculative future coral creatures. Their audio-visual installation was first exhibited at the Senckenberg Nature Museum in Frankfurt am Main, Germany, in 2023. Follow their research on tempe-corals.tumblr.com

concept/production: Nina M. W. Queissner

00
00
00
00