En direct
Volume
(1)
21.01.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Ces temps se voudront un espace de réflexion qui accompagnera les actions du corps pédagogique et scolaire sur cette fin qui approche, une absence qui se creuse, les luttes passées et un deuil à venir. Il s’agit de créer des moments de partage et de soutien au sein d’une communauté élargie, de faire l’expérience de fermeture.


Comment bien fermer une école d’art #1 : Le grand saut dans le vide
Sophie Coiffier en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce chaos qui n’en est pas un, voir plutôt d’y trouver les mots, nous nous tournons vers Sophie Coiffier pour démarrer ce cycle de rencontre. Dans son dernier roman, L’exercice du skieur, paru chez L’ire des marges en 2024, il est question des récits qui accompagnent nos paysages en transformation. La lecture de ces paysages disparaissants nous sert alors de métaphore puis de tremplin afin de considérer la transmutation du paysage des écoles d’art et de design territoriales.

En direct mardi 21 janvier à 19h sur *Duuu depuis l’ésad Valenciennes

Écouter
14.08.14
Miriam Dacosta
Antonio Contador
28'30"
Flamme Parpaing (6)
Flamme Parpaing (6)
14.08.14
Écouter

J’ai rencontré Miriam il y a quelques années. Une amie portugaise m’avait conseillé d’aller la voir. Je m’intéressais à l’époque à l’œuvre de Manuel Alvess, artiste portugais disparu en 2009, ayant vécu les 3/4 de sa vie à Paris. Manuel était un proche de Miriam. Elle avait certainement des choses à me raconter sur lui.

Par son biais, j’ai aussi redécouvert l’œuvre de son mari Antonio Dacosta, açoréen de naissance, devenu figure de prou du surréalisme portugais. Et, celle encore de Lourdes Castro, artiste portugaise vivant sur l’île de Madère.

La rencontre a eu lieu chez elle, à Paris, peu avant midi.

Une rencontre avec Miriam Dacosta le 7 juillet 2014, proposée par Antonio Contador

00
00
00
00