En direct
Volume
19.12.24
Écouter

Ñun (Nous) est un projet de coopération artistique entre l’association Free label (Tambacounda, Sénégal) et *Duuu Radio (Paris, France), qui propose aux artistes Bocar Niang, Théo Robine-Langlois et Eden Tinto Collins une résidence au Sénégal autour du projet du Musée Griot.tes du 16 au 31 décembre 2024.

Le Musée Griot.te est un projet dédié à la culture et au patrimoine culturel local, implanté à Tambacounda avec le collectif Free Label. Fondée par Bocar Niang, cette association vise à promouvoir la jeune création locale ; à renforcer la cohésion sociale à travers la valorisation de différentes disciplines artistiques, culturelles, patrimoniales ; et à participer à la formation artistique des jeunes et des acteurs culturels locaux. Le projet Ñun (Nous) entends favoriser la transmission et la structuration de nouvelles collaborations culturelles ainsi que la mise en réseau des équipes de Free label et de *Duuu Radio. Il s’agira également de participer à constituer ou de réfléchir aux moyens de constituer une archive vivante des récits traditionnels oraux sénégalais.

Cette résidence est organisée dans le cadre d’une convention avec l’Institut Français et la Ville de Paris. Elle donnera lieu à des événements publics, des enregistrements et des émissions à Dakar et Tambacounda, qui seront diffusés sur *Duuu Radio.

Écouter
14.08.14
Miriam Dacosta
Antonio Contador
28'30"
Flamme Parpaing (6)
Flamme Parpaing (6)
14.08.14
Écouter

J’ai rencontré Miriam il y a quelques années. Une amie portugaise m’avait conseillé d’aller la voir. Je m’intéressais à l’époque à l’œuvre de Manuel Alvess, artiste portugais disparu en 2009, ayant vécu les 3/4 de sa vie à Paris. Manuel était un proche de Miriam. Elle avait certainement des choses à me raconter sur lui.

Par son biais, j’ai aussi redécouvert l’œuvre de son mari Antonio Dacosta, açoréen de naissance, devenu figure de prou du surréalisme portugais. Et, celle encore de Lourdes Castro, artiste portugaise vivant sur l’île de Madère.

La rencontre a eu lieu chez elle, à Paris, peu avant midi.

Une rencontre avec Miriam Dacosta le 7 juillet 2014, proposée par Antonio Contador

00
00
00
00