Comment bien fermer une école d’art (7)
27.06.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.

Comment bien fermer une école d’art #7, en direct le vendredi 27 juin à 18:00 depuis l’ésad Valenciennes.

Cet ultime épisode se déroule au moment même où l’école invite le public à se joindre à elles et eux pour les aider à fermer leurs portes définitivement. Avant de disparaître dans les abîmes, l’école d’art bicentenaire ouvre ses portes une dernière fois.

Enregistrement : Loraine Baud / *Duuu Radio

Écouter
17.03.20
Les Queues de Kallinaos (13/14)
Arthur Fléchard
07'32"
Lire (78)
Lire (78)
17.03.20
Écouter

Les Queues de Kallinaos
de Hubert Monteilhet, Ed. Ramsey, 1981, 240 p.
Lu par Arthur Fléchard

Début du XIXe siècle. Le célèbre Darwin, père de l’évolutionnisme, raconte, dans un manuscrit qu’il laisse en mourant, une aventure de sa jeunesse, restée inconnue. A dix-huit ans, embarqué de force sur un navire de guerre où il ne peut pas faire reconnaître son identité, il finit, tombé dans l’eau accidentellement, par aborder un petit îlot méditerranéen, gouverné par un richissime lord anglais. Dès lors, le jeune Darwin va de surprise en surprise. Existerait-il une race humaine pourvue d’une queue ? Ne pas en avoir serait-il une infirmité ? L’histoire de l’humanité, telle qu’on l’écrit habituellement, n’est-elle pas une imposture ? Quelques mois d’épreuves mais aussi de délices insolites fourniront la réponse au héros, qui retrouvera, mais fort troublé, son Angleterre natale, pour y écrire son fameux traité et « l’Origine des espèces ».

Production : Galerie Duchamp - Centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
Dans le cadre de la résidence les Iconoclasses 22 / Ecole d’Ecalles Aix, Yvetot

00
00
00
00