En direct
Volume
09.11.24
Écouter

Du jeudi 7 au dimanche 10 novembre, *Duuu Radio est au salon de l’édition indépendante Offprint 2024.

*Duuu émet en direct de l’Auditorium du Pavillon de l’Arsenal pour une série d’entretiens avec des éditeurs, des graphistes et des artistes, réalisée en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap). Les émissions sont menées par Victoire Le Bars.

Samedi 9/11

  • 14h : Pierre Bal-Blanc présente l’exposition dont il est le commissaire La République (Cynique), contre récit de l’histoire de la performance, du 13 novembre au 1 décembre 2024 au Palais de Tokyo.

  • 16h : Antoine Lefebvre et le collectif Objet Papier présentent Print-it, l’aventure ARTZINES ! projet de recherche et de publication web to print sur la culture des fanzines.

  • 17h : Jagna Ciuchta, Émilie Renard et Martha Salimbeni présentent la monographie de l’artiste publiée par Mousse publishing, Je dilaté, images liquides et plantes carnivores.

Dimanche 10/11

  • 14h : Julie Pellegrin échange, en compagnie de l’artiste Myriam Lefkowitz, sur son livre (Non) Performance. A Daily Practice publié par T&P Publishing.

  • 16h : Rosanna Puyol Boralevi et Nina Kennel, éditrices et traductrices de l’ouvrage JJ, Tartine-moi et autres textes, paru aux éditions Brook liront des textes de de l’autrice, critique de danse et performeuse Jill Johnston.

En public et en direct sur *Duuu depuis l’Auditorium du Pavillon de l’Arsenal - 21 Boulevard Morland, 75004 Paris
Entrée libre

Écouter
22.05.19
La Valse de Vladimir
Peter Theremin, Matthieu Martin
114'21"
Plateaux (25)
Plateaux (25)
22.05.19
Écouter

1ère partie :
Conversation Matthieu Martin & Peter Theremin
autour de “La valse de Vladimir” et “Le Détroit Russe” de Matthieu Martin dont le musicien Peter Theremin a composé la partition sur un thérémine
avec Marion Doublet

2ème partie :
Concert de Peter Theremin

Matthieu Martin a réalisé deux films “Le Détroit Russe” et “La Valse de Vladimir” en 2018 dans le cadre d’un projet de recherche (Autopia) sur la ville utopique d’Avtozavod en Russie et l’architecture d’avant-garde de Vladimir Shukhov.
Le projet a débuté en 2015 par une résidence au Centre National d’Art Contemporain de NijniNovgorod (NCCA). Matthieu Martin y a exploré la collaboration méconnue entre le gouvernement soviétique et la société américaine Ford. Le Détroit Russe se situe au cœur de la ville utopique d’Avtozavod en 1929 lorsque le gouvernement soviétique a engagé la société Ford pour créer la « première ville socialiste du monde » ainsi que la plus grande usine automobile d’Europe. Construite avec l’aide de l’architecte Albert Kahn, l’usine fut inspirée par la « Ford Rouge Factory » de Détroit aux États-Unis. Ce voyage contemplatif dans le « Détroit soviétique » nous permet de voir la vitalité de la ville d’aujourd’hui. Puis en suivant le schéma directeur original, le film nous invite à observer les traces cachées de la présence américaine dans l’ancien rêve socialiste. Et La valse de Vladimir a été filmée sur les rives de l’Oka où Shukhov a construit la seule tour de transmission hyperbolique du monde. Filmé à l’aide d’une caméra-drone, le film dévoile une nouvelle perspective sur cette architecture avant-gardiste de 1927. La tour Shukov fut dessinée manuellement or la structure semble se déplacer dans l’espace et avoir été conçue par un logiciel moderne.

Matthieu Martin (né en 1986) a fait ses études à l’ÉSAM Caen/Cherbourg ainsi qu’au Sheridan College of Arts de Toronto. Il a participé au Salon de Montrouge puis à la Biennale d’art de Ekaterinbourg. Il réalise ses premières expositions personnelles dans les galeries ALB (Paris), Aperto (Saint-Petersbourg) et Störk (Rouen). Il a publié Cover Up avec un texte de Denys Riout. Depuis 2014, son travail a été notamment montré au Pavillon de l’Arsenal (Paris), Espace d’Art Contemporain Camille Lambert (Juvisy/Orge), Syndicat Potentiel (Strasbourg), Centre National d’Art Contemporain NCCA (Nijni Novgorod), Aperto Raum (Berlin), Musée des Beaux-arts (Rouen). En 2018, Matthieu Martin a rejoint le programme de doctorat par la pratique (RADIAN) qui réunit l’ÉSAM Caen/Cherbourg, Ésadhar Rouen/Le Havre et l’ENSA Normandie.

Peter Theremin (né en 1991 à Moscou) est compositeur et interprète du thérémine. Il est l’arrière-petit-fils de Léon Theremin. Il organise le festival de culture thérémine Thereminology, il a créé le portail en langue russe sur le thérémine. Directeur de l’école russe Theremin, il est conférencier et l’auteur du cours Theremin for 24 hours.

Une émission réalisée en direct le 3 mai 2019 depuis le studio *Duuu/Folie N4.

00
00
00
00