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Comment bien fermer une école d’art (5)
20.05.25
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Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


Comment bien fermer une école d’art #5 : Et ailleurs… – Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat, Xavier de Jarcy en discussion avec Sébastien Biniek en direct depuis l’ésad Valenciennes.

La meilleure manière de se tromper sur nous, sur notre sort, ce serait de penser que ce qu’il se trame ici – cette fermeture imminente – est une problématique locale, qu’on imputerait à notre gestion municipale. Plus le temps passe, plus il semble évident que notre situation est un modèle dont il faut s’inquiéter, car il crée un précédent qui pèse sur nous tou·te·s.

Dans ce 5e épisode, c’est avec Lucile Bataille, Jérôme Dupeyrat et Xavier de Jarcy que nous ferons un point sur la situation à l’échelle nationale qui est plus que préoccupante. Nous nous attarderons sur des cas concrets, présents dans les écoles territoriales françaises, qui doivent être mis en lumière. Les mesures austéritaires et la gestion prédatrice de nos politiques publiques culturelles exercent des pressions délétères qui reconfigurent le champ artistique, dynamisent un militantisme qu’on pouvait penser moribond en restructurant le corps social artistique. Nous discuterons des mobilisations et des revendications qui travaillent actuellement nos écoles d’art en questionnant leurs influences sur les nouvelles pratiques en art et en design.


Lucile Bataille est designer graphique au sein de Structure Bâtons qu’elle a fondé en 2014 avec Sébastien Biniek, militante syndicale au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design) et enseignante. Elle a enseigné à l’ésad Valenciennes de 2020 à 2023, au moment de l’annonce de fermeture de l’école. Elle enseigne aujourd’hui à L’ÉSAC Cambrai.

Jérôme Dupeyrat est critique d’art, chercheur, éditeur, enseignant à l’isdaT (Toulouse) et militant syndical au Snéad-CGT (Syndicat national des écoles d’art et de design), dont il est co-trésorier. Ses activités de travailleur de l’art et son engagement pour et depuis les écoles d’art en lutte s’articulent étroitement.

Xavier de Jarcy est un journaliste et auteur. Il écrit surtout sur l’architecture, l’urbanisme, le design et le graphisme. Il a écrit Le Corbusier, un fascisme français (2015) et Les Abandonnés : Histoire des “cités de banlieue” (2019). Son dernier livre Maurice Calka, le sculpteur du design est paru en 2022 chez Albin Michel. Il a en partie couvert les mouvements sociaux qui agitent les écoles d’arts territoriales.

Enregistrement : Arthur Bécart

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06.07.19
Indice Ultraviolet
Théo Robine-Langlois
12'40"
Pièce (104)
Pièce (104)
06.07.19
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Un format de Théo Robine-Langlois.

Sur une invitation du CAN, Centre d’art Neuchâtel,
dans le cadre de l’exposition Indice Ultraviolet (05/06 - 06/07/19)

Avec Marie Griesmar, Daniel Keller, Renaud Loda, MÂT espace d’art, MACACO Press (Sabrina Fernández Casas et Patricio Gil Flood), Colin Raynal + invité·e·s : Marie-Morgane Adatte, Massimo Beck, Caroline Busta, Maëlle Dreier, Julien Fischer, Gino, Jacob Hurwitz-Goodman, Andrea Marioni, Sara McLaren, Maud Oïhénart, Julia Perazzini, Sun Cousto, Liza Trottet, Jony Valado, Nicolas Wadimoff

00:00 sous le sable de la plage (extrait de Paradis Plage, Renaud Loda, vidéo, 9’,2019)

00:58 le parquet de l’entrée (enregistrement au CAN, avec les voix de Nicolas Raufaste et Julian Thompson, juillet 2019)

01:11 la température en juin en Romandie (extrait d’un bulletin météo disponible sur le site de la RTS, juin 2019)

01:32 besoin d’un café (enregistrement au CAN, juillet 2019)

02:04 What we heard on a boat navigating on the Neuchâtel’s lake, project yourself into animal living in the 2030’s (extrait de New Models Module : Imagining Collapse, conférence sur un bateau, Daniel Keller et Caroline Busta, retranscrite dans la publication Indice Ultraviolet, 22 juin 2019)

04:10 l’équipe du CAN guide un visiteur perdu dans l’exposition (enregistrement au CAN, avec la voix de Nicolas Raufaste, juillet 2019)

04:34 le bruit de la mer ou le corps-à-corps d’un humain et d’un tapis (extrait sonore de la documentation d’une performance de Colin Raynal, 5 juin 2019)

05:42 le CD d’enfance, chant des baleines du commandant Cousteau (enregistrement au CAN, juillet 2019)

06:34 la température en juillet en Romandie (extrait d’un bulletin météo disponible sur le site de la RTS, juillet 2019)

07:00 quelle est cette mystérieuse chanson composée en une nuit ? (extrait de la version chopped and screwed de Childrens par Robert Miles disponible à l’adresse :

www.youtube.com/watch?v=CC5ca6Hsb2Q)

07:55 comment attraper la myriade de couleurs qui se trouvent sous l’eau (extrait d’une discussion publique avec Marie Griesmar, 8 juin 2019)

09:23 fabrication du drapeau jaune doré magnifique (extraits de la vidéo jaune-doré-magnifique de Marie-Morgane Adatte, Maêlle Dreier, Maude Oïneart, Liza Trottet ,3’,2019)

10:26 quelle est cette mystérieuse chanson composée en une nuit ? (extrait de la version chopped and screwed de Childrens par Robert Miles disponible à l’adresse :

www.youtube.com/watch?v=CC5ca6Hsb2Q)

Une émission proposée par Théo Robine-Langlois.

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