En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
06.07.19
Indice Ultraviolet
Théo Robine-Langlois
12'40"
Pièce (104)
Pièce (104)
06.07.19
Écouter

Un format de Théo Robine-Langlois.

Sur une invitation du CAN, Centre d’art Neuchâtel,
dans le cadre de l’exposition Indice Ultraviolet (05/06 - 06/07/19)

Avec Marie Griesmar, Daniel Keller, Renaud Loda, MÂT espace d’art, MACACO Press (Sabrina Fernández Casas et Patricio Gil Flood), Colin Raynal + invité·e·s : Marie-Morgane Adatte, Massimo Beck, Caroline Busta, Maëlle Dreier, Julien Fischer, Gino, Jacob Hurwitz-Goodman, Andrea Marioni, Sara McLaren, Maud Oïhénart, Julia Perazzini, Sun Cousto, Liza Trottet, Jony Valado, Nicolas Wadimoff

00:00 sous le sable de la plage (extrait de Paradis Plage, Renaud Loda, vidéo, 9’,2019)

00:58 le parquet de l’entrée (enregistrement au CAN, avec les voix de Nicolas Raufaste et Julian Thompson, juillet 2019)

01:11 la température en juin en Romandie (extrait d’un bulletin météo disponible sur le site de la RTS, juin 2019)

01:32 besoin d’un café (enregistrement au CAN, juillet 2019)

02:04 What we heard on a boat navigating on the Neuchâtel’s lake, project yourself into animal living in the 2030’s (extrait de New Models Module : Imagining Collapse, conférence sur un bateau, Daniel Keller et Caroline Busta, retranscrite dans la publication Indice Ultraviolet, 22 juin 2019)

04:10 l’équipe du CAN guide un visiteur perdu dans l’exposition (enregistrement au CAN, avec la voix de Nicolas Raufaste, juillet 2019)

04:34 le bruit de la mer ou le corps-à-corps d’un humain et d’un tapis (extrait sonore de la documentation d’une performance de Colin Raynal, 5 juin 2019)

05:42 le CD d’enfance, chant des baleines du commandant Cousteau (enregistrement au CAN, juillet 2019)

06:34 la température en juillet en Romandie (extrait d’un bulletin météo disponible sur le site de la RTS, juillet 2019)

07:00 quelle est cette mystérieuse chanson composée en une nuit ? (extrait de la version chopped and screwed de Childrens par Robert Miles disponible à l’adresse :

www.youtube.com/watch?v=CC5ca6Hsb2Q)

07:55 comment attraper la myriade de couleurs qui se trouvent sous l’eau (extrait d’une discussion publique avec Marie Griesmar, 8 juin 2019)

09:23 fabrication du drapeau jaune doré magnifique (extraits de la vidéo jaune-doré-magnifique de Marie-Morgane Adatte, Maêlle Dreier, Maude Oïneart, Liza Trottet ,3’,2019)

10:26 quelle est cette mystérieuse chanson composée en une nuit ? (extrait de la version chopped and screwed de Childrens par Robert Miles disponible à l’adresse :

www.youtube.com/watch?v=CC5ca6Hsb2Q)

Une émission proposée par Théo Robine-Langlois.

00
00
00
00