Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
22.05.26
Écouter

Dans le cadre du programme Écouter sans les yeux, Élodie Lecat & Liza Maignan proposent un atelier intitulé Do you remember the last sound you heard before this question? (titre emprunté à Pauline Oliveros, extrait de Ear Piece, 1998).

Cet atelier propose de mettre à disposition des outils et un dispositif qui mobilisent la perception sonore et physique des participant.es. Liées par un intérêt commun pour les pratiques incluant la voix, l’oralité, le chant, la musique expérimentale, la poésie, il s’agit pour Liza & Élodie de créer des interactions à partir d’un ensemble de matériaux qu’elles manipulent chacune dans leurs pratiques - fragments textuels, différents types d’instruments et une pensée de l’orchestration qui leur est propre.

Formant un cercle, dos à dos, les participant·es utilisent les matériaux mis à leur disposition, ainsi que leurs voix, leurs mains, leurs pieds, pour réaliser trois actes d’improvisations collectives, dédiés successivement aux instruments, à la voix et aux gestes. L’orchestration passe par l’observation et l’écoute à la fois individuelle et collective, par l’utilisation du corps et des sens afin de former un “cercle opportun” (timely circle) - pour reprendre une formulation de Stuart Dempster, à propos du travail de Pauline Oliveros*.

La performance, diffusée en direct, est précédée d’un temps de préparation, d’écoute collective et d’échanges autour d’artistes et de références en lien avec l’atelier.

*Deep listening - A composer’s sound practice, éditions iUniverse, 2005

✹✹✹✹

À l’occasion de leur atelier Écouter sans les yeux, Liza Maignan & Elodie Lecat proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 22 mai 2026 👀

18h00 : Workshop « Do you remember the last sound you heard before this question? », un atelier qui proposera de mettre à disposition des outils et un dispositif qui mobilisera la perception sonore et physique des participant•es.

20h00 : Playlist sonore curatée par Liza Maignan & Elodie Lecat

20h30 : Performance live par Valentine Branca

21h30 : Projection en plein air du film « Four American Composer - Meredith Monk » (1983) par Peter Greenaway

✹✹✹✹

☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d’accès - Folie N4, La Villette : link: https://maps.app.goo.gl/UHtrRhRezvCmg5WUA

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin

Écouter
07.11.21
Conduire la nuit #35 : Cendres
Yannis Pérez, Ludovic Sauvage
44'46"
Conduire la nuit (35)
Conduire la nuit (35)
07.11.21
Écouter

Conduire la nuit est un rendez-vous mensuel proposé par Yannis Pérez et Ludovic Sauvage.
Sous la forme d’épisodes, une sélection de titres musicaux s’enchaînent sur 45 minutes, proposant chaque mois une playlist à partir d’une situation donnée.
Si la situation de départ est toujours identique et donne son nom au projet, les couleurs et tonalités traversées varient et chaque épisode donne sa propre version de la virée en cours.

Conduire la nuit #35 : Cendres

Tracklist :
Why Cant We Live Together, Sade
Everyday (Flashstrap edit), WiIIiam Onyeabor
Discosmic Sinfonia Part 2, Chris Craft
Sladjana, Muslim Disco Club
Deeper, Holly Rey
Now I Know (Instrumental JAI edit), Donna Lee
Sweat Til Your Bodys Wet, Dhaima
Opium (Pirate Mix), Jacques Dutronc
Cendres, Frohm

Une émission proposée par Yannis Pérez et Ludovic Sauvage.

00
00
00
00