26.05.25
Écouter

Restitution de la résidence d’écriture recherche-création « Présents épais » de Phœbe Hadjimarkos-Clarke à Bétonsalon - Centre d’art et de recherche

Le lundi 26 mai 2025 de 19h à 21h
Entrée libre - 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris

Enregistrement d’une émission en direct à l’occasion de la publication à venir de l’anthologie « Comment l’Océan s’est illuminé ». Avec Phoebe Hadjimarkos Clarke et les participant·es à l’atelier d’écriture « Deuiller-avec » Quentin Baghi, Matisse Crespo, Caroline Derniaux, Xavier Dizambourg, Phoebe Hadjimarkos Clarke, Enora Luce, Pauline Mabit, Elena Maj et Priscila Rosas Martínez.


Comment l’Océan s’est illuminé propose un regard parcellaire mais sensible sur un moment de bascule de notre histoire récente : le « Grand Feu » du 23 juin 2030, dont nous célébrons aujourd’hui le 50ème anniversaire, et qui détruisit le Bois de Vincennes et déclencha une série d’événements aux répercussions profondes, tant écologiques que culturelles et psychiques. Elle revient sur l’apparition de la mystérieuse Conscience B, entité lumineuse encore mal comprise, ainsi que sur les comportements étranges des étourneaux endeuillés, dont les chants imitaient le feu et dont les corps donnèrent naissance à d’étranges champignons mi-végétaux, mi-oiseaux. Ces champignons, comme les cendres du bois, furent ingérés par les humain·es, ouvrant la voie à de nouvelles perceptions, de nouvelles sensibilités, voire peut-être à une forme de communication interespèce — ou d’hallucination collective.

L’anthologie ne s’essaie pas à dresser une approche scientifique exhaustive de l’évènement, mais préfère explorer les conséquences intimes, émotionnelles et symboliques de cette catastrophe fondatrice, en donnant notamment la parole aux « enfants du feu », cette génération marquée à jamais par la perte, la transformation des sens, et l’émergence d’une conscience autre. Elle cherche à rendre compte, par fragments, de ce moment qui redéfinit à jamais nos manières de voir et d’habiter le monde.

Comment l’Océan s’est illuminé, avec des textes de Quentin Baghi, Matisse Crespo, Caroline Derniaux, Xavier Dizambourg, Enora Luce, Pauline Mabit, Elena Maj et Priscila Rosas Martínez, édition française, graphisme : Clara Degay & Charlotte Carletto, éd. Bétonsalon, Centre des Politique de la Terre et Université Paris Cité, Paris, 2080. Édition réalisée à l’occasion de l’atelier d’écriture « Deuiller-avec » de Phoebe Hadjimarkos Clarke dans le cadre de sa résidence à l’Université Paris Cité, 2025.

Enregistrement : Morgane Charles & Arthur Bécart

Écouter
01.11.20
Conduire la nuit #23 : Cardiocleptomanie
Yannis Pérez, Ludovic Sauvage
44'22"
Conduire la nuit (23)
Conduire la nuit (23)
01.11.20
Écouter

Conduire la nuit est un rendez-vous mensuel proposé par Yannis Pérez et Ludovic Sauvage.
Sous la forme d’épisodes, une sélection de titres musicaux s’enchaînent sur 45 minutes, proposant chaque mois une playlist à partir d’une situation donnée.
Si la situation de départ est toujours identique et donne son nom au projet, les couleurs et tonalités traversées varient et chaque épisode donne sa propre version de la virée en cours.

Conduire la nuit #23 : Cardiocleptomanie

Tracklist :
Shadow Of Blood, Léna Plátonos
Cardiocleptomanie, Pas de deux
Мой Манекен, Somerset
Mandoia, Chrisma
You’ll Allways Find Me In The Kitchen At Parties, Jona Lewie
Sports Men (2019 Remastering), Haruomi Hosono
Scandal Night, Miharu Koshi
True, Wayne Horvitz
Caught in Frustration, Corners
Total Conrol, Motels
Diamond Veins, French 79 (feat. Sarah Rebecca) (Kid Francescoli Remix)

Une émission proposée par Yannis Pérez et Ludovic Sauvage.

00
00
00
00