En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
01.04.22
Carte blanche à Jade Barget : 00:00 TV
Andrés Baron, Katarina Sylvan
48'02"
Pièce (219)
Pièce (219)
01.04.22
Écouter

Carte Blanche à Jade Barget
00:00 TV

Andrés Baron et Jade Barget
People at Night, pièce radiophonique de Katarina Sylvan (2022)

Avec Andrés Baron, on parle de ce qu’on a commencé à appeler les médias de minuit : les écrans de veille télévisuels, la programmation radiophonique pour les sans sommeils, ou la langueur crépusculaire du saxophone.
S’ensuit une pièce radiophonique de Katarina Sylvan, intitulée People at Night, featuring un scanner, Rainer Maria Rilke, et de la vaseline.

Crédits :
-Extrait de Vangelis pour Blade Runner, Love Theme
-Extrait d’Erykah Badu, Guided Meditation
-Enregistrement trouvé de l’écran de veille de la TV Caracol, Colombie
-Enregistrement trouvé d’un programme crypté de Canal +
-Extrait d’Allô Macha du 05/06/2006, France Inter
-Lecture d’un passage de Michaël Foessel, La Nuit, Vivre sans témoin chez Autrement (2017) pour Les Chemins de la Philosophie, France Culture
-Enregistrement audio Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul retravaillé par Andrés Baron
-Des’ree pour Romeo et Juliette, retravaillée par Andrés Baron
-Extrait de Carson Chan, The Birth of Nature pour AQUARIA du musée Maat
-Extrait de James Ferraro, Powder
-Enregistrement sonore extrait de World on a Wire de Rainer Werner Fassbinder
-Extrait de Flying Lotus, Your Days Off

Pièce radiophonique de Katarina Sylvan, People at Night (2022)

La Cité internationale des arts et le Centre national des arts plastiques se sont associés pour créer un programme de résidence pour les commissaires d’expositions et critiques d’art de la scène française. *Duuu réalise une série d’émissions avec les commissaires lauréats de ce programme.

Un cycle d’émissions réalisé en partenariat avec le Cnap.

Une proposition de Jade Barget
Enregistrement : studio *Duuu, réalisation : Léo Roche

00
00
00
00