Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
11.07.25
Écouter

De juin à octobre, *Duuu organise des événements aux abords de son studio situé dans la Folie N4 au Parc de la Villette (Paris 19e).

A l’occasion du dernier atelier du cycle Écouter sans les yeux, Louise Siffert & Reem Saleh proposent un événement hors-série ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu le vendredi 11 juillet 2025. Une soirée où workshop de mise en bruitage et projection de film viendront mettre à l’honneur les histoires d’horreurs.

                                                                                                                                              B.O.O.
                                                                                                                       Broadcasting Otherworldly Oscillations
                                                                                                                                             Presents
                                                                                                                                    A Ghost Radio Camp

18h30 : À travers une session d’écriture collective, de tests vocaux et de bruitages artisanaux, les participant.es explorent les sons du frisson et de l’horreur. Qu’est-ce qu’une voix monstrueuse ? Comment faire parler les fantômes queer ? Comment bruiter un corps qui se transforme ? On écrit, on teste, on bruite et on enregistre. Grognements, cris et chuchotements : les participant.es prêtent leurs voix à des monstres fabuleux·ses pour créer de nouveaux récits hantés.

21h00 : La soirée se poursuit par une nuit d’écoute hantée où monstres queer et fantômes indociles prendront le micro. Entre performance, écoute et cinéma, le son devient terrain de métamorphoses monstrueuses.

22h : Ne soyez pas tenté·e·s de fuir à la tombée de la nuit : restez hanter le parc avec nous pour une projection horrifique en plein air.
HOUSE (1977) - un film de Nobuhiko Ôbayashi
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée.

📡 🔊 📡

👻 🧛‍♂️ 🧟‍♀️ 👻

🧟‍♂️ 👻 👽 🧌

🧙‍♂️ 👻 👻 🦇

🦇 🧛‍♀️ 👻 👻

A A A AH !

Bouuuuu !

schhhhhh !

Brrrrrrrrr

🔊 📡 🔊

Louise Siffert se forme à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Les performances et films de Louise Siffert interrogent les communautés politiques en marge et leurs archives. À travers la fabrication de costumes, d’accessoires, de bandes sonores, Louise Siffert crée et investit des décors visuels qui nous plongent dans un univers bricolé, immersif et grotesque rappelant l’esthétique «camp» et dissidente de l’artifice. Son dernier projet WE HAVE DECIDED NOT TO DIE , a été montré au festival Actoral, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, et au Belluard Bollwerk (Suisse). Avec son nouveau projet Lavender Nightmare, elle entame une recherche autour de la représentation de la vampire lesbienne dans différents corpus d’œuvres filmiques et littéraires.

Reem Saleh est artiste et designer, baséx entre Beyrouth et Paris. Iel a co-fondé Gross Encounters, une plateforme de recherche et d’éducation consacrée aux politiques de la monstruosité et de l’abjection dans les productions d’horreur et de science-fiction basse définition et à petit budget. Sa pratique s’ancre dans une exploration des images pauvres, des cultures visuelles subalternes, de l’histoire des peurs et de l’archéologie des médias, dans une tentative de reconstitution des lignées de communautés marginalisées. Reem développe actuellement un projet d’exposition autour des maisons hantées, envisagées comme prisme critique des infrastructures technologiques défaillantes.

✹✹✹✹

📆 Vendredi 11 juillet 2025
⏰ De 18h30 à 23:30
☀️ Événement en plein air, ouvert et gratuit
🍺 Bar sur place
📡 En direct et en réécoute sur www.duuuradio.fr
📌 Plan d'accès - Folie N4, Parc de la Villette

Avec le soutien de la ville de Paris
Diffusion du film : Potemkine

Écouter
15.07.21
À vue d’œil, mieux vaut tendre l’oreille
COHERENT
22'18"
Pièce (207)
Pièce (207)
15.07.21
Écouter

Dans le cadre du week-end Sur les Bords #4, une exposition a été présentée dans l’espace public, place Indira Gandhi à Gennevilliers. L’accrochage s’est effectué en épousant les formes et les interstices du lieu. Les pièces étaient en volume, sonores ou performées. Le public, averti ou simple passant, venait assister à l’exposition. Il eté invité à raconter, contester, partager ou questionner au micro de la radio ce qu’il voyait et ce qui été donné à voir. Le recueil de ces récits ainsi que les sons de l’environnement de l’exposition ont constitué la matière pour réaliser cette émission.

Avec les artistes Camille Benarab-Lopez, Lisa Creppy, Tommy Lecot, Raphael Matieu, François Patoue et l’écrivaine publique Nathalie Carlier.

COHERENT est un artist-run-space fondé en 2017 à Bruxelles. À ce jour, COHERENT a produit une vingtaine d’expositions collectives et personnelles dont trois Hors les murs, présenté plus de trente cinq artistes internationaux et collaboré avec différentes institutions publiques et privées. C’est au vu des derniers bouleversements actuels, sociaux, économiques et culturels que COHERENT se mute en un espace nomade afin de mieux correspondre au devenir de notre époque. Toujours dans une volonté de représenter de jeunes artistes contemporains, l’intéret est aussi de changer les repères de ce qui est visible et reconnaissable et de créer du lien entre des choses qui ne l’ont jamais été. La rencontre étant un facteur déterminant de chacun des projets, COHERENT prend forme dans différents champs de la création et de la médiation avec le désir permanent de construire des rapports nouveaux au monde qui l’entoure.

Une émission proposée par *Duuu réalisée de 12 juin 2021 dans le cadre du week-end Sur les Bords #4 organisé par le T2G-Théâtre de Gennevilliers.

00
00
00
00