En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
09.12.23
Zone de Silence : 12h24-24h12
sonic protest
688'48"
Sonic Protest
Sonic Protest
09.12.23
Écouter

Après 3 très belles éditions de 12H19-19H12, 12H21-21h12 et 12h23-23H12, la Zone de Silence (Instants Chavirés - Sonic Protest - Collectif Coax) est de retour le 9 Décembre 2023 avec 12h24-24h12 pour 11h48 de rencontres et musique live en streaming radio ainsi que son immanquable marché de Noël des musiques inclassées ! Le projet radiopharaonique accueillera d’innombrables musicien.ne.s et act.eur.rice.s de la scène expérimentale, de la noise au free-jazz, de l’acoustique à l’électrique… toujours diffusé worldwide en streaming web et sur une multitude de radios, médias et lieux partenaires.

DE 12H24 à 20H00, en accès libre dans l’ancienne brasserie Bouchoule (Montreuil), un plateau radio et un salon d’écoute où on reçoit le signal, on le diffuse aussi de manière plus diffuse encore dans le marché de Noël qui accueillera plusieurs concerts et performances. On écoute de près, de loin, et on profite de cette belle réunion de labels, maisons d’éditions, dessinateurs et même d’artistes céramistes… pour mettre au pied du sapin ce qui fera vraiment plaisir à la petite nièce.

DE 20H à 24H12, ce marathon radiophonique et son marché de Noël des musiques inclassées se terminera à 112m de là, sur scène dans la salle de concert des Instants Chavirés pour une serie de concerts, en public et radiodiffusés.

00
00
00
00