En direct
Volume
(3)
17.03.25
Écouter

Tout au long de son dernier semestre d’existence, l’ésad Valenciennes organise un cycle de rencontres radiodiffusé sur la fin de l’école, en partenariat avec *Duuu Radio.

Septembre 2024. L’école supérieure d’art et design de Valenciennes, école bicentenaire, vient d’effectuer sa dernière rentrée. La mission semble claire : il s’agit dorénavant de conduire le projet à sa fin. Cessation par achèvement. Mais comment achever une école d’art ? Une école faite de vies, de projets, de possibles, de travail, de liberté, de contraintes, d’alternatives, de rêves, de pensées, de sueur, de transgression, de luttes (trop de luttes, pas assez de luttes), de fêtes, d’audace, d’autonomie, d’amitiés.


En direct depuis l’ésad Valenciennes le mardi 18 mars à 18:00 sur *Duuu : Comment bien fermer une école d’art #3 : Chacun·e·x cherche son deuil

Félixe Kazi-Tani en discussion avec Sébastien Biniek, Florian Bulou Fezard et Elizabeth Hale Abstract.

Nous ne pouvons pas dire que cette perte est soudaine. Sa menace plane sur l’ésad depuis plus d’un décennie. Sa certitude nous côtoie depuis deux ans. Chaque jour, au sein de l’école, nous la vivons à des échelles variables. Les petites piqûres de rappel qui se vivent comme des micro-deuils du quotidien. Les derniers concours d’entrée, les derniers DNSEP et la fermeture du deuxième cycle, les départs, la dernière rentrée, la dernière promo, le dernier semestre. Une école qui se vide mais une volonté féroce de poursuivre jusqu’au bout du bout, de “tout finir”.

Un deuil s’annonce suite à la perte, à la disparition, de quelqu’un·e·x ou quelque chose, un élément clef de nos vies, un repère, aux valeurs affectives, symboliques voire même matérielles. Pouvons-nous faire le deuil de cette école ? Et comment ? On dit « faire son deuil » ; cela a-t-il du sens de le « faire » ? Cela se fabrique un deuil ? Cela se travaille peut-être. Avec Félixe Kazi-Tani nous tenterons de répondre à ces questions, nous parlerons des étapes du deuil, il y en aurait quatre, sept, parfois cinq ; on ne sait plus. Nous nous questionnerons sur la fabrique des totems et des rituels, seul(s) ou à plusieurs, conservant nos singularités, nos individualités.

Enregistrement en direct : Sampson Staples

Écouter
20.09.20
Thibaut de Ruyter
Sleep Disorders
31'32"
Les 12 coups de minuit (11)
Les 12 coups de minuit (11)
20.09.20
Écouter

A l’occasion de l’anniversaire des dix ans de Sleep disorders, douze compilations sonores autour des désordres du sommeil ont été réalisées par douze personnalités. Certains sont artistes, d’autres sont commissaires, ils peuvent aussi être les deux et sont parfois musiciens. Leurs playlists sont diffusées une à une chaque soir à minuit du 10 au 22 septembre 2020.

1- Marion Auburtin
2- Michael Barthel
3- Ingrid Luche
4- Laura Gozlan
5- Julien Tiberi
6- Mirka Lugosi
7- Philippe Baudouin
8- Joan Ayrton
9- Guillaume Constantin
10- Rainier Lericolais
11- Thibaut de Ruyter
12- Benjamin L. Aman

Tracklist :

  • Warming Up - Leading To Model 1 - Bass, Stimmung, Karlheinz Stockhausen (Hyperion 1984)
  • Ma Beauté A Fleuri Trop Tôt, Edouard Artemiev, (Siberiade, Le Chant du Monde 1979)
  • Zweden, Marcella Dumarey (Musics In The Margin, Sub Rosa 2006)
  • Ho Ru Con, Unknown (Music of Viet Nam, Folkways Recordings 1965)
  • Il Gioco Delle Vocali, Ennio Morricone (Chi L’Ha Vista Morire?, Gemelli Gemelli 1972)
  • Nite (Vocal Dub), Chromatics, Nite, Italians Do It Better 2017
  • Summa, Arvo Pärt - For Four Voices A Cappella (1977), The Deer’s Cry, ECM 2016
  • Razrushitelniy Krug (Acappella), Kedr Livanskiy (Ariadna, 2MR 2017)
  • Tom’s Diner (A Cappella), Suzanne Vega (Solitude Standing, A&M Records 1987)
  • Le Petit Chevalier, Nico (Desertshore, Reprise Records 1970)
  • Follow The Voice, Kraków Loves Adana (Follow The Voice, Bandcamp 2019)

Une émission proposée par Sleep Disorders.

00
00
00
00