En direct
Volume
Workshop
27.01.23
Écouter

À l’occasion des 10 ans de la Galerie Paradise, Sophie Lapalu, Cécile Paris, *Duuu radio et les étudiant·es de l’école d’art des Beaux Arts de Nantes Saint Nazaire organisent un plateau radio live et public autour de l’histoire des lieux nantais fondés par des artistes.
Seront présent·es :
Askip
Bonus (représenté par Laurent Moriceau)
MEAN (représenté par Carole Rivalin)
Galerie Paradise (Béatrice Dacher et Michel Gerson)
Galerie RDV (représentée par Jean-François Courilat)
Collectif Toux (représenté par Gauthier Andrieux, Elise Drevet, Pauline Rouet)

Prise de son : Valentin Fleury

Écouter
02.12.19
Station Debout #8 : Jeremy Narby et Barbara Métais-Chastanier
ADC
35'22"
Station Debout (8)
Station Debout (8)
02.12.19
Écouter

STATION DEBOUT est un projet de radio proposé par la Cie Greffe et l’ADC.

Cette année, la dramaturge Michèle Pralong accueille deux personnes de disciplines différentes pour réfléchir aux temporalités et disruptions qui s’appliquent à nos existences aujourd’hui, et instituent de nouveaux styles de vie. Une heure à bâtons rompus. En gardant l’œil sur l’art et la création, tant du point de vue de la production que de la réception. Que nous fait le temps ?

Les invités de cette seconde émission de 2019
Lors de son doctorat en anthropologie à l’Université de Stanford, Jeremy Narby a passé deux ans avec les Asháninka dans la forêt amazonienne péruvienne. Depuis 1989, il travaille sur mandat pour l’ONG suisse Nouvelle Planète, à la défense des peuples indigènes.

Autrice et dramaturge, Barbara Métais-Chastanier est aussi enseignante-chercheuse et artiste associée à l’Empreinte – Scène nationale de Brive-Tulle. Elle a porté cet été, dans le Journal Libération,une charge contre les arts et la culture en tant que secteur peu éco-responsable. Elle y décrit les secousses fondamentales qui ébranlent aujourd’hui les arts vivants, transformant tout : les modes de production, les formats, les sensibilités, les esthétiques, la notion d’œuvre et la notion même d’artiste.

_

La thématique 2019 – ACCÉLÉRATIONS

accélérer / gober une série TV à 1,5x la vitesse de défilement normal / surfer sur un torrent de mails au retour du week-end / encaisser une accélération / rêver malgré tout de l’instantanéité de la 5G / encaisser plusieurs accélérations / apprendre qu’avec une recherche Google, on met en mouvement la même quantité de puissance informatique que celle ayant permis d’envoyer Armstrong sur la Lune / penser à son prochain film avant même d’avoir terminé d’écrire l’actuel / vouloir décélérer / vouloir décélérer / vouloir décélérer / avoir à peine commencé une série de représentations d’un spectacle qu’elle est déjà terminée / tailler dans les temps de recherche / penser que nos capacités cognitives elles aussi gobent, encaissent, surfent, taillent / savoir tout sur tout et tous à chaque moment / examiner les rythmes esthétiques actuels, de la poésie, du cinéma, de la scène / se demander si l’oralité / pourquoi la production / quand le decrescendo /

Un projet de la CIE GREFFE et de l’ADC, association pour la danse contemporaine
La cie Greffe est la compagnie de la chorégraphe et interprète Cindy Van Acker, artiste associée à la programmation de l’ADC (l’association pour la danse contemporaine), lieu de créations et d’accueils de spectacles de danse à Genève.

Concept : Cindy Van Acker
Programme : Michèle Pralong, Cindy Van Acker et Anne Davier
Son : Denis Rollet
Scénographie : Victor Roy