Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
01.06.26
Écouter

Duuu propose au printemps 2026 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Spume Voices
Un atelier proposé par Bettina Samson

L’atelier Spume Voices / Voix d’écume s’intéresse à ces voix différentes dans l’intonation, nuançant notre identité, que nous avons potentiellement en nous. L’expérience concrète de l’atelier vise à explorer l’hypothèse de l’existence de ces Alter Voix parmi nous. Des protocoles expérimentaux de lecture, d’improvisation et de transmission de pratique composeront un terrain commun propice à leur manifestation. L’Alter Voix tient de la possession, de la dépossession et de l’émancipation. Proche des voix rencontrées dans le Trouble Dissociatif de l’Identité, l’alter voix est là pour exprimer, revendiquer, amadouer, se venger, réclamer réparation, déclarer sa flamme, faire peur ou faire rire.

L’exploration progressive de nos voix se déclinera en 3 étapes : la fabrication de Paper Spumes / Ecumes de papier, des pliages de papier situés entre pop-up, origami et Muppet, qui serviront de supports de projection des Alter Voix. L’atelier se poursuivra par la contamination des voix lors de la lecture de textes amenés par les participant·es. Enfin, une improvisation encadrée par un·e chef·fe d’orchestre tentera de libérer les Alter Voix.

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin

Écouter
15.11.16
Sirah Foighel Brutmann et Eitan Efrat
Antonio Contador
72'48"
Flamme Parpaing (16)
Flamme Parpaing (16)
15.11.16
Écouter

Peu avant une performance ponctuant leur exposition Orientation - à la Synagogue de Delme, installés dans la Gue(ho)st House, les artistes et moi avons discuté en français et en anglais de fantômes, de l’oubli, de l’ignorance, d’idiomes, d’un escalier ne menant pas nulle part, de béton blanc, de Dani Karavan, de Lina Bo Bardi et de James Baldwin. Pendant l’entretien, Eitan a patiemment dessiné des mains.

  • Orientation (sonore) à la synagogue de Delme, (3’18)
  • Orientation sonore par Camille Grasser, chargée des publics, (4’09)
  • L’entretien à la Gue(ho)st House, (36’33)
  • En regard / In regard : la performance, (28’48)

Sur une invitation de Marie Bechetoille, rencontre avec Sirah Foighel Brutmann et Eitan Efrat, proposée par Antonio Contador.
Performance et entretien enregistrés par Antonio Contador le 05/11/2016

00
00
00
00