En direct
Volume +
16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
30.04.20
Proche du vivant
Clara Sobieski
60'46"
Compilation (46)
Compilation (46)
30.04.20
Écouter

Tracklist :

Ecce Homo (Mr Bean opening), The Choirboys
Chuncho, Yma Sumac
Sailor’s Hornpipe, Vivian Stanshall
Naturträne, Nina Hagen
Alpha, Vangelis
The Bells, Jeff Mills & the Montpellier Philarmonic Orchestra
Garden Temple, That Which Crawls
The Saragossa Manuscript soundtrack (track 1 and 2), Krzysztof Penderecki
Canopy, Sun Araw
Indian Love Call, Slim Whitman
Mr. Mallard, I Monster
The Battle of the Ice, Sergei Prokofiev (from Alexander Nevsky)
A Fifth of Beethoven, Walter Murphy
Always Look on the Bright Side of Life, Eric Idle (from Monty Python’s Life of Brian)

Une playlist proposée par Clara Sobieski.

00
00
00
00