16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
21.10.25
Passagen – Passages #2
Michaela Melián
16'00"
Passagen – Passages (2)
Passagen – Passages (2)
21.10.25
Écouter

Passagen – Passages, 2025
Trois pièces sonores radiophoniques interprétées par Junior Borgella, Anna-Lisa Dieter, Benoît Gaillard, Eve Larue, Inge Linder-Gaillard, Ruth May, Raluca Pora, Gregoire Rousseau, Nora Sternfeld, Ivor Stodolsky, Victor Strazzeri, Felix Utting

Passagen – Passages est un projet de Michaela Melián et Won Jin Choi, qui tisse des récits autour des migrations, de l’exil et du paysage urbain de Marseille. S’appuyant sur leurs liens personnels et professionnels avec la ville, elles imaginent des interventions dans l’espace public - installations sonores, images, projections, séminaires et moments d’échange.

Passagen – Passages explore la manière dont la ville et ses lieux contiennent les stigmates du temps, comment la mémoire habite les rues et comment l’une et l’autre se reconstruisent sans cesse. Sous ou sur le bitume, l’Histoire se foule chaque jour.

Le projet est né de traces. Il y a des lettres, des gestes, des itinéraires, des noms glissant hors de l’Histoire. Des traces laissées par des vies comme celles d’Helen Hessel, d’Albert O. Hirschman ou Jesús Argemi Melián. Les recherches de Michaela Melián questionnent comment ces histoires se transmettent, refusant de figer le sens, laissant la logique fugitive de la ville guider le processus.

Ce que l’archive ne peut contenir, la ville le porte encore. Un banc public. Un visage anonyme. Une marche sans destination. Nous tournons autour de ce qui ne peut être nommé. Dans ce mouvement circulaire, les choses finissent par subsister.

  • Extrait du texte de Won Jin Choi

Le projet, co-produit par Belsunce Projects (Marseille) et HyCP (Hambourg), fait partie du Fonds PERSPEKTIVE pour l’art et l’architecture contemporains, une initiative du Bureau des arts visuels de l’Institut français d’Allemagne.

Le projet est soutenu par le Ministère de la Culture, l’Institut français de Paris, le Goethe-Institut de Marseille, le Ministère de la Culture et des Médias de Hambourg, ainsi que le Bureau du district de Hamburg-Mitte. Michaela Melián a mené ses recherches pour le projet Passagen – Passages en tant que boursière de l’ifk durant le semestre d’été 2025.

00
00
00
00