En direct
Volume
07.05.24
Écouter

Un entretien entre Violaine Lochu, artiste performeuse, Lise Lerichomme, maîtresse de conférences en arts plastiques à l’université de Picardie Jules Verne à Amiens, et les étudiant·es du Master Médiation, Exposition, Critique de l’Université Paris 8.

« Suffrajitsu », nom donné aux pratiques d’autodéfense des suffragettes, est aussi le titre de cette conversation qui portera sur la formulation de la colère, les stratégies de résistance corporelle, les formes d’adelphité.

Écouter
14.09.17
L’Innommable (11/13)
Philippe Ripoll
30'08"
Lire (33)
Lire (33)
14.09.17
Écouter

« L’Innommable », une expérience avec Samuel Beckett, pour ici et maintenant.
Au cœur de l’opus beckettien se trouve L’Innommable, pensé explicitement comme noyau de toute l’œuvre, qui précède et suit. L’innommable : ce qui ne peut pas être nommé et qui doit inlassablement être renommé, ainsi le pronom personnel je et son acteur principal : moi, « l’immoiable ». Ce texte est un puissant « algorythme ». A l’époque de l’effondrement écologique, économique et symbolique de l’individualisme, ce livre reprend du service, c’est l’évidence : il décrit notre situation d’aujourd’hui, de plain-pied avec notre post-humanité, et le calme panique qui nous affecte. Il fournit le combustible dont on a besoin : une exceptionnelle concentration pour voyager à l’intérieur de la mise en abime de l’identité humaine.
En ouvrant le livre, c’est une voix, un tourbillon de voix qui se déclenche. Faire l’expérience d’une lecture-diction complète du livre pour *Duuu est une manière de se mettre ensemble à l’épreuve, lecteur et auditeurs, une manière peut-être de sortir de nos gonds.

EPISODE #11
30:08

Une émission proposée par Philippe Ripoll, enregistrée en juillet 2017, dans le studio de *Duuu au T2G, une lecture intégrale de L’Innommable de Samuel Beckett.

00
00
00
00