Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
02.06.25
Écouter

Duuu propose au printemps 2025 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Écouter sans les yeux avec Tania Gheebrant, un atelier ouvert au public et retransmis en direct sur *Duuu à 18:00 le lundi 2 juin 2025

Tania Gheerbrant propose un arpentage sous forme de lectures de poèmes, récits chorals et autres jeux de montage à partir d’une collection de fanzines antipsychiatriques des années 70. Par le relais de leurs larynx, pharynx et autres organes phonateurs, le groupe deviendra ainsi le véhicule de ces voix oubliées.

Réuni autour d’une table circulaire, le groupe ressuscitera ensemble les mots et les rimes de ces anciens collectifs de patient·es militant·es. Cinquante ans plus tard, leurs révélations oubliées, cris étouffés et autres braises de luttes reviendront hanter le réel. Depuis leurs bouches-micros, les textes People Behind Walls, No More Genocide, Plante Me ou Life ricocheront jusqu’aux oreilles des auditeur·ices. Façon de murmurer ensemble la sempiternelle question : est-ce un bon signe d’être bien adapté·e dans une société profondément malade ?

Enregistrement : Sampson Staples
Avec le soutien de la ville de Paris

Écouter
23.10.22
États des lieux #6 : L’affût
Lise Lebleux
03'02"
Pièce
Pièce
23.10.22
Écouter

Sixième épisode de la série proposée par Lise Lebleux pour *Duuu.

États des lieux est une série d’épisodes sonores qui s’étend sur plusieurs lieux. Au fil des expérimentations, j’ai mis en place des topologies sonores de différents espaces par le biais de sessions d’enregistrement de terrain. Elles sont à l’usage d’auditeurs et d’auditrices qui n’accèdent à ces lieux que par la composition sonore qui leur est ainsi présentée. L’idée étant de composer avec un lieu donné tel qu’il se présente aux moments des prises de son et tenter de garder une trace sonore.

Réalisation : Lise Lebleux

00
00
00
00