En direct
Volume +
16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
12.11.21
Éric Cez, Éditions Loco
Magali Nachtergael
33'12"
Offprint (23)
Offprint (23)
12.11.21
Écouter

OFFPRINT 2021
À l’occasion du salon d’édition indépendante Offprint 2021, *Duuu réalise une série d’entretiens autour du livre et de l’édition de photo. Ce programme est réalisé en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Éric Cez en discussion avec Magali Nachtergael
Éric Cez cofondateur de Loco, maison d’édition fondée à Paris et spécialisée en photographie, parle de l’histoire récente de l’édition photographique contemporaine et de ses évolutions mais aussi de France PhotoBook, groupement d’éditeurs français indépendants de livres de photographie.

Un entretien mené par Magali Nachtergael, critique d’art, commissaire d’expositions et enseignante-chercheuse à l’Université Bordeaux Montaigne.

Une émission enregistrée au studio *Duuu / Folie N4, Parc de la Villette.
Réalisation : Valentin Fleury
Jingle : Léo Roche

00
00
00
00