En direct
Volume
Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
Écouter

Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

Écouter
05.07.20
Conduire la nuit #19 : A Quiet Place
Yannis Pérez, Ludovic Sauvage
90'03"
Conduire la nuit (19)
Conduire la nuit (19)
05.07.20
Écouter

Conduire la nuit est un rendez-vous mensuel proposé par Yannis Pérez et Ludovic Sauvage.
Sous la forme d’épisodes, une sélection de titres musicaux s’enchaînent sur 45 minutes, proposant chaque mois une playlist à partir d’une situation donnée.
Si la situation de départ est toujours identique et donne son nom au projet, les couleurs et tonalités traversées varient et chaque épisode donne sa propre version de la virée en cours.

Conduire la nuit #19 : A Quiet Place

Tracklist:
Do What Your Doin’, The Rising Sun
You Don’t Have To Worry, Doris Kelley
Moon Baby, Bo Diddley
I’m Gonna Git Ya, Betty Harris
Such A Night, Dr John
The Same Guy, Wendy Rene
Slip Away, Clarence Carter
Part Time Lover, Full Time Fool, The Pree Sisters
My Thing, Wilfred Luckie
Hit Or Miss, Odetta
Teasin’ You, Willie Tee
A Quiet Place, Garnet Mimms & The Enchanters
Te Ta Te Ta Ta, Ernie K-Doe
I Gotta Know, Tonettes
Chokin’ Kind, Joe Simon
Run Run Run, Ann Peebles
Last Train, Allen Toussaint
In The Night, Dr John
Nobody Knows, Pastor TL Barrett & the Youth For Christ Choir
Use My Body, Mavis John
Ecstasy 12 version, Ohio Players
You Keep Me Hanging On, Bonnie and Sheila
Groove Me, King Floyd
Love Makes A Woman, Barbara Acklin
Make Me Yours, Bettye Swann
Soul Groove, Andre Williams
Im With You All The Way, Dorothy Berry & Jimmy Norman
I Say I love you, Johnny ‘Guitar’ Watson
Mo Jo Workout, Bobby Long & His Satelites
Aint Got No Home, Clarence ‘Frogman’ Henry

Émission proposée par Yannis Pérez et Ludovic Sauvage.

00
00
00
00