Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
01.06.26
Écouter

Duuu propose au printemps 2026 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Spume Voices
Un atelier proposé par Bettina Samson

L’atelier Spume Voices / Voix d’écume s’intéresse à ces voix différentes dans l’intonation, nuançant notre identité, que nous avons potentiellement en nous. L’expérience concrète de l’atelier vise à explorer l’hypothèse de l’existence de ces Alter Voix parmi nous. Des protocoles expérimentaux de lecture, d’improvisation et de transmission de pratique composeront un terrain commun propice à leur manifestation. L’Alter Voix tient de la possession, de la dépossession et de l’émancipation. Proche des voix rencontrées dans le Trouble Dissociatif de l’Identité, l’alter voix est là pour exprimer, revendiquer, amadouer, se venger, réclamer réparation, déclarer sa flamme, faire peur ou faire rire.

L’exploration progressive de nos voix se déclinera en 3 étapes : la fabrication de Paper Spumes / Ecumes de papier, des pliages de papier situés entre pop-up, origami et Muppet, qui serviront de supports de projection des Alter Voix. L’atelier se poursuivra par la contamination des voix lors de la lecture de textes amenés par les participant·es. Enfin, une improvisation encadrée par un·e chef·fe d’orchestre tentera de libérer les Alter Voix.

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin

Écouter
23.07.19
qqch de secret
69'22"
qqch (2)
qqch (2)
23.07.19
Écouter

qqch (prononcé /kʃ/) est une émission-bibliothèque pour l’étude et le partage dé-disciplinarisé des arts publiés.

Chaque épisode prend pour point de départ un ouvrage, d’hier ou d’aujourd’hui — choisi, raconté et réveillé par Alexandru Balgiu et ses invité.e.s — afin de le faire connaître et d’explorer le réseau d’affinités intellectuelles et sensibles auquel il appartient.
Dans le studio de la Folie N4, la radiophonie est augmentée par l’installation d’une table de lecture où ces ouvrages-semences, en compagnie d’autres qui s’y relient, sont disposés en libre consultation pendant toute la durée de l’émission.

qqch de secret
À propos du Secret de Géza Perneczky (Cologne: International Stamps,1980), en compagnie du singe Ha-Ha et du Soleil!

Une émission proposée par Alexandru Balgiu, enregistrée en direct au studio *Duuu / FOLIE N4 le 20 juin 2019.

00
00
00
00