16.01.26
Écouter

Pour cette nouvelle lecture collective, des lecteurices se réunissent pour lire L’avec Schizophrénique de Danielle Roulot, édité par Hermann, dans la collection Psychanalyse, en 2014. Danielle Roulot, psychiatre, psychanalyste, a exercé à la clinique de La Borde, dans le Loir et Cher. C’est sur ce territoire qu’elle habite, que l’autrice fabrique des ponts entre des personnes qu’elle suit pas à pas, et que nous découvrons au fil du textes, comme dans un travelling. Ici, il n’y a pas de camera, c’est l’écriture qui fait lien.

“Je ne crois pas qu’il puisse y avoir, dans la psychothérapie des psychoses, de l’être ensemble, et c’est pour cela que je préfère le terme d’avec schizophrénique.”

Le collectif “À voix hautes” réunit des textes d’autrices ayant contribué à l’histoire de la psychothérapie Institutionnelle de la première moitié du 20ème siècle à aujourd’hui. Elles sont pensionnaires, psychiatres, psychanalystes, monitrices, secrétaire, éditrice, étudiante, écrivaines, ou encore chercheuses, et leurs textes sont peu connus ou peu diffusés. Le collectif “À voix hautes”, par le montage et l’assemblage, fait converser ces femmes qui n’ont pas toujours eu l’occasion de se rencontrer, n’ayant pas vécu à la même époque ou n’ayant pas côtoyé les mêmes milieux.

Liens externes
Auteurs
Partager
Écouter
27.07.22
LA PYRAMIDE DE BOIS 6 / Printemps-été 2022
Sammy Stein
47'47"
La pyramide de bois (6)
La pyramide de bois (6)
27.07.22
Écouter

LA PYRAMIDE DE BOIS 6 / Printemps-été 2022
Une playlist composée par Sammy Stein.

Tracklist :
Long Song for Zelda (Dashiell Hedayat cover), Thousand
Reindern Town, Red
Dandelion, Léonie Pernet
Secret Girl, Sonic Youth
Psaume, Babx
Cory, Fog
(Nothing but) Blood, This mortal Coil
Is it cold in the water, Sophie
Ce qui sépare, Dominique A
La nuit du risque, Stéphane Ferrara & un enfant
Les soleils artificiels, Para One
Don’t Make Me Over, Julia Holter
Opposite, Chandra
Hollywood, Vitto Ricci
Long song for zelda, Dashiell Hedayat

00
00
00
00