En direct
Volume
Pourquoi lisons-nous (12)
16.04.21
Écouter

Que faire quand nous lisons un texte qui nous rebute, nous déplaît, nous hérisse ou nous scandalise ? Quand nous regardons un film, une série, une œuvre d’art dont les idées ou les messages sont aux antipodes des nôtres et/ou dont l’auteur·e, peut-être génial·e n’est pas fréquentable… ? Fermer le livre ou éteindre l’écran ?
Si l’on pouvait lire sans renoncer à son désaccord ? Lire en contestant, changeant, discutant, sabotant, dérivant, variant… Lire mais sans se soumettre.

Cette rencontre avec Sophie Rabau (enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle et auteur·e de L’Art d’assaisonner les textes et Carmen pour changer), Émilie Thomasson (étudiante de M2 en Lettres et Humanités à l’Université de Paris) et Christopher Alexander Kostritsky Gellert va interroger et interpoler ces textes en direct.


Manipulatrice de textes, auteure de B. Comme Homère, Carmen pour changer et L’Art d’assaisonner les textes (parus aux Éditions Anacharsis), Sophie Rabau est enseignante-chercheuse à l’Université Paris 3. Ne séparant pas théorie et pratique littéraire, elle explore la critique créative, cette lirécriture qui propose aux lecteurs et lectrices de faire l’expérience d’une insoumission face à l’autorité du texte littéraire.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu’un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d’artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Ce cycle a été créé par Christopher Alexander Kostritsky Gellert, poète et artiste.
Une émission réalisée en partenariat avec le service Action culturelle & scientifique - Université de Paris, en direct depuis le studio *Duuu situé Folie N4 au Parc de la Villette.

Écouter
23.04.20
A Flock Of Rotations /JA
Samon Takahashi
60'00"
Pièce (142)
Pièce (142)
23.04.20
Écouter

A flock of rotations est un décompte à rebours, une horloge élastique, un modèle du temps, de son extension et de sa rétraction. La ‘structure formule’ répond à la proposition suivante : N2 = 2∑-N

Soit, chaque entier naturel au carré est égal à la somme de tous les nombres qui le composent multipliée par 2 moins lui-même.
Ex : 102= 100
soit 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10 = 55
55 x 2 = 110
110 - 10 = 100
soit 102= 2 (1+2+3+4+5+6+7+8+9+10) -10

La formule est ici appliquée à la division conventionnelle du temps, en partant de la division de la minute en 60 secondes et en plaçant chaque seconde (énoncée vocalement) après la durée effective du temps qu’elle représente et ce jusqu’à 60 puis retour à 1 (soit 1+2+3+4+5+6+7…57+58+59+60+59+58+57….+7+6+5+4+3+2+1), le total de tous les temps intermédiaire est égal à 3600 secondes, soit 1 heure précise.

Le temps s’étire, se contracte, se rétracte, élastique, mais ne rompt pas.

Une pièce sonore proposée par Samon Takahashi réalisée en 2007
60 minutes
version française / anglaise / japonaise

00
00
00
00