Écouter sans les yeux - workshops et partage de pratiques
01.06.26
Écouter

Duuu propose au printemps 2026 un programme axé autour des dispositifs sonores et situations “sans les yeux”. Les différents rendez-vous, ouverts au public et retransmis en direct sur Duuu Radio, proposent d’altérer les situations de réception et de transmission, d’assumer un rapport sensible à l’inconnu, et de questionner son environnement physique, sonore, visuel.

Spume Voices
Un atelier proposé par Bettina Samson

L’atelier Spume Voices / Voix d’écume s’intéresse à ces voix différentes dans l’intonation, nuançant notre identité, que nous avons potentiellement en nous. L’expérience concrète de l’atelier vise à explorer l’hypothèse de l’existence de ces Alter Voix parmi nous. Des protocoles expérimentaux de lecture, d’improvisation et de transmission de pratique composeront un terrain commun propice à leur manifestation. L’Alter Voix tient de la possession, de la dépossession et de l’émancipation. Proche des voix rencontrées dans le Trouble Dissociatif de l’Identité, l’alter voix est là pour exprimer, revendiquer, amadouer, se venger, réclamer réparation, déclarer sa flamme, faire peur ou faire rire.

L’exploration progressive de nos voix se déclinera en 3 étapes : la fabrication de Paper Spumes / Ecumes de papier, des pliages de papier situés entre pop-up, origami et Muppet, qui serviront de supports de projection des Alter Voix. L’atelier se poursuivra par la contamination des voix lors de la lecture de textes amenés par les participant·es. Enfin, une improvisation encadrée par un·e chef·fe d’orchestre tentera de libérer les Alter Voix.

Enregistrement : Mathias Dupaquier & Matéo Cuin

Écouter
06.05.20
06 Mai 1875 - Bashkirtseff
Olivier Vadrot, Sébastien Roux
04'19"
À soi-même (51)
À soi-même (51)
06.05.20
Écouter

06 Mai 1875 - Bashkirtseff

À soi-même est une éphéméride littéraire, une collection de textes autobiographiques datés du jour même. Les extraits choisis s’étalent sur plus de mille ans, depuis le Journal de Izumi Shikibu (1002 -1004), jusqu’aux années 2000.

Pour constituer ce corpus, nous avons lu de très nombreux journaux, principalement entre 2008 et 2013. Ces textes ont été ensuite enregistrés en studio par des acteurs, puis montés.

Ce fut une entreprise importante de trouver et réunir ces 366 textes pour autant de jours de l’année. Le mois que les écrivains préfèrent est statistiquement le mois de mars. Aucune date ne manque évidemment, certains ayant pris soin de consigner leur vie entière dans un journal, comme ce fut le cas par exemple de Henri-Frédéric Amiel (17.000 pages au total).

Ce projet sera diffusé prochainement dans une cabine d’écoute nomade. Mais nous le partageons avec vous ici.

Une émission proposée par Sébastien Roux et Olivier Vadrot.
Voix : Agnès Pontier et Guillaume Rannou.

00
00
00
00